Grève annoncée des agents de santé / Aka Aouélé désamorce la bombe


30/03/2020
Grève annoncée des agents de santé / Aka Aouélé désamorce la bombe
Aka Aouélé rencontre les syndicalistes, ce lundi 30 mars 2020 à son cabinet

Suite à la grève prévue dans 72 heures par des agents de la santé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé vient d’annoncer une bonne nouvelle. En effet celui qui a en charge la santé de la population ivoirienne indique que l'équipement et les primes des agents ont bel et bien été prévus, ce qui sous-entend que la grève annoncée par certains agents de la santé pendant cette lutte contre le covid-19 n’a plus sa raison d’être.


Véritablement engagé dans la lutte contre le covid-19, le ministre de la Santé docteur Aka Aouélé n’entend pas laisser interrompre le travail entamé par les médecins contre le coronavirus en Côte d’Ivoire. Ainsi à travers un communiqué dont copie nous est parvenue, le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique démontre sa détermination contre le covid-19. Dans cette notre d’information, ledit ministère a tenu à rassurer la population ivoirienne que plusieurs mesures ont été prises pour permettre aux agents de santé de travailler dans cette situation de crise, dans de bonnes conditions.

Selon le ministère, du matériel technique et des équipements ont été acquis par le gouvernement et seront mis à la disposition du personnel de santé dans les jours à venir. Réagissant sur la question des primes de risque des agents, le ministère dit avoir prévu des primes de risque et d'encouragement pendant cette période de crise. Aussi a-t-il indiqué que ces décisions ont été portées à la connaissance des principaux syndicats en l’occurrence la COORDISANTE, mouvement des agents pour un système de santé performant dans l’objectif de favoriser un climat apaisé dans le secteur.

En outre déterminer à ce que rien n’empêche cette lutte contre le covid-19 d’aboutir, le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a souligné qu’il recevra la plateforme des syndicats de la Santé, le lundi 30 mars 2020, pour rassurer et trouver un point d'accord, en vue de fédérer les différentes énergies contre la pandémie qui sévit partout dans le monde. Rappelons que cette note d’information signée de la Direction de la communication et des relations publiques fait suite à la grève annoncée par un groupe de syndicaliste du secteur de la Santé sur les réseaux sociaux le dimanche 29 mars 2020. Ces agents de santé réclament entre-autres : des primes de risque, un renforcement du matériel et des équipements pour le personnel médical. Pour ce fait, ils appelaient tous les agents de santé à observer un arrêt de travail dans 72 heures.

Notons par ailleurs qu’à la date du dimanche 29 mars, la Côte d’Ivoire enregistrait 25 nouveaux cas de maladie à coronavirus portant ainsi à 165 le nombre de cas confirmés dont quatre (04) guéris et malheureusement un (1) décès.

Mélèdje Tresore

 

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome