Santé : Les vertus du fruit de la passion !


18/11/2013

En ce moment, le fruit de la passion, ou grenadille, est disponible sur les étals du marché. Comme la plupart des fruits exotiques, il est composé d’une grande partie d’eau, ce qui fait de lui un fruit rafraîchissant. À la fois sucrée et acidulée, il peut être dégusté nature, en coulis ou en sorbet sans que l’on perde ses vitamines.

« Ce fruit contient une quantité modérée d’hydrate de carbone, mais apporte très peu de protéine et de graisse. C’est pourquoi son apport calorique est modéré. Ce qui fait de lui un fruit à consommer sans modération pour ceux qui veulent garder la ligne », explique la naturopathe.

D’autre part, les fleurs et les feuilles sont utilisées en infusion. « On les prépare en infusion, contre les insomnies, l’anxiété, la nervosité et les spasmes nerveux. Cependant, il faut respecter la quantité requise pour une infusion. Seulement un herboriste ou un naturopathe peut remettre la bonne prescription. Alors, c’est préférable de demander l’avis d’un spécialiste, avant de faire une infusion », ajoute la naturopathe.

Le fruit de la passion contient, entre autres, plusieurs types d’antioxydants, des composés qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.

Les principaux antioxydants du fruit de la passion sont les anthocyanines. Ces composés, qui sont des pigments, donnent une couleur prononcée aux aliments. Ils auraient des propriétés bénéfiques quant à la prévention du cancer (par exemple, la diminution de la formation de tumeurs et la diminution de la croissance des cellules cancéreuses).

Les feuilles et les fleurs de ce fruit étaient utilisées en médecine anciennement. En cataplasmes des feuilles pour soigner blessures et ecchymoses, le jus pour soulager les douleurs oculaires, les feuilles broyées pour les hémorroïdes, brûlures et éruptions cutanées.

Excellent sédatif

Le fruit de la passion est riche en fibres et bien toléré, en dépit de la présence de petites graines croquantes dans sa pulpe. C’est un excellent sédatif sans effet secondaire et le système digestif les digère très bien. De façon générale, une alimentation riche en fibres serait associée à un plus faible risque de cancer du côlon et aiderait à combler l’appétit, en procurant plus rapidement une sensation de satiété.

Le fruit de la passion est de saison, alors pourquoi ne pas en profiter. Il est rafraîchissant en préparation de jus mélangé avec d’autres fruits.

Parce que la santé est primordiale, préservons-la, grâce à votre assistance médicale APAMCI, www.apamci.com

1 | 2