Tabagisme : Comment arrêter la cigarette


Le programme national de lute contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (Pnlta) a lancé, le lundi 8 septembre 2014, dans la commune de Cocody, la première champagne médiatique de masse en Afrique francophone, pour démontrer les effets dévastateurs du tabac.

A cette occasion, Dr Zetoua (directeur du Pnlta), l’Ong World Lung foundation et la représentation de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) en Côte d’Ivoire, ont largement informé le nombreux public composé d’étudiants, de transporteurs et de journalistes. Le temps fort reste les neuf (9) conseils aux fumeurs pour arrêter de fumer.

Il s’agit de se préparer (1) : le fumeur doit faire une liste de ses raisons pour arrêter de fumer et de réfléchir ou simplement lire beaucoup, en pensant également à l’argent à économiser.

Choisir une date pour arrêter et la respecter(2) : le fumeur doit se débarrasser des cendriers, briquets, les allumettes et jeter le reste de ses cigarettes.

Le fumeur doit désormais vivre dans une maison sans fumée de tabac (3). Par la suite, il doit chercher de l’aide et de l’encouragement de ses amis, collègues et membres de sa famille (4) avant de chercher spécifiquement un ami (sûr) d’accompagnement (5).

L’alcool, le café ou le stress pouvant donner l’envie de fumer, le fumeur doit s’en éloigner et chercher plutôt à boire beaucoup d’eau (6). En plus de l’eau, la pratique du sport devrait également aider à surmonter le stress (7). Pour retirer définitivement le tabac de son esprit (8), en parler à un ami ou rester occupé à une tâche simple, mâcher une gomme. Pour terminer (9), le fumeur doit s’éloigner de cette première cigarette : il s’agit ici d’éviter de recommencer à fumer.

Les envies vont diminuer aussi longtemps que le fumeur va s’abstenir. S’il peut arrêter pendant trois mois, il aura probablement arrêté pour de bon. Rappelons que la campagne médiatique en spot télévisuel explique la mésaventure d’Idrissa, un couturier qui a été rongé par la cigarette et qui lui a causé un cancer buccal mortel.

M’BRA Konan

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte