ACCUEIL Santé

Santé

Couverture maladie universelle : Ça démarre le 29 décembre prochain

Publié le : 16 décembre 2014 par Blaise Bonsie

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

A compter du lundi 29 décembre 2014, sauf modification de dernière minute, les populations vivant en Côte d’Ivoire seront appelées à se rendre dans des sites qui seront établis dans les locaux de la Cnps, de la Cgrae, de la Mugef-ci, des Soldes et des filières agricoles en vue de leur enrôlement pour l’obtention de la carte d’assuré Cmu (Couverture maladie universelle).

  • Partagez sur

Hier lundi 15 décembre, s’est en effet déroulé à Yamoussoukro, un séminaire à l’attention des gouverneurs de districts, des préfets de région, des directeurs régionaux des affaires sociales avec les agents techniques de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et de la société nationale d’édition des documents administratifs et informatiques(Snedai).

Le ministre d’Etat, ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso qui a ouvert les travaux, a indiqué que depuis la promulgation de la loi de mars 2014 instituant la Cmu et l’adoption du décret de juin 2014 portant création de l’institution de prévoyance sociale dénommée caisse nationale d’assurance maladie, le projet de mutualisation de la gestion du risque maladie, (la Cmu), est en train de prendre forme à grands pas. « Le séminaire de ce jour devrait concourir à consolider le passage du discours vers l’action», a-t-il dit avant de souligner l’importance de ces travaux de Yamoussoukro. « Si nous manquons l’enrôlement, il ne peut y avoir de couverture maladie universelle. Nous n’aurons aucun mérite à engager des deniers publics dans un système à pure perte, dans un système peu performant où le défaut de traçabilité et de rationalisation des flux ouvrira la voix aux déséquilibres financiers et aux défiances fonctionnelles », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Pdg de la Snedai, Adama Bictogo, a remercié le ministre d’Etat Dosso Moussa pour la confiance placée en sa structure pour l'identification des assurés Cmu. Il a, par ailleurs, rassuré que toutes les dispositions seront prises pour mener à bien cette opération. « Il y aura des kits fixes mais aussi des kits mobiles qui iront vers les populations pour leur enrôlement. Tout le matériel nécessaire de transport et de sécurité sera mis à la disposition de la Cnam pour permettre aux Ivoiriens de disposer de leur carte vitale », a-t-il promis.

Blaise BONSIE à Yamoussoukro

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Blaise Bonsie

Journaliste Correspondant

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.