ACCUEIL Santé

Santé

Lutte contre le Vih/sida: Le test de dépistage désormais gratuit dans les cliniques privées

Publié le : 31 janvier 2015 par Elysée Yao

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Dans le cadre du renforcement à la réponse nationale face au Vih/sida, le ministère de la Santé et de la lutte contre le sida et ses partenaires ont mis en place un projet baptisé « Shops ».

  • Partagez sur

Ce programme vise à impliquer désormais les structures sanitaires privées dans la lutte contre la pandémie du siècle. C’est pour parler de ce projet innovant qui va permettre à 15 cliniques privées d’Abidjan d’offrir gratuitement des prestations médicales à leurs patients, dont le test de dépistage du Vih, que Dr Alphonse Kouakou et Kanhon Serge, respectivement Directeur et Conseiller technique de Abt Associates, ont co-animé une conférence de presse, le mercredi 28 janvier 2015, à Cocody 7ème tranche.

Selon les deux conférenciers, le projet Shops qui va durer 12 mois, permettra à terme, de dépister 200.000 patients. Ces personnes n’auront rien à débourser dans leur prise en charge médicale. Le test de dépistage, les examens biologiques ( CD4, charge virale, Pcr) et les consultations concernant la prévention de la transmission mère-enfant se feront de façon gratuite. Il en sera de même pour les traitements antirétroviraux (Arv). Ils seront offerts gracieusement aux adultes et aux enfants qui seront dépistés positifs. En contrepartie, les structures sanitaires privées sélectionnées s’approvisionneront en Arv et en intrants à la Nouvelle pharmacie de la santé publique et dans les districts sanitaires.

L’objectif de ce partenariat public-privé, a souligné le Directeur de Abt Associates, est d’améliorer l’offre de service Vih/sida dans les structures sanitaires privées mais surtout de maintenir les patients vih positifs dans le système de soins privés.

Elysée YAO

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elysée Yao

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.