Hygiène alimentaire: 8 règles élémentaires


Aujourd'hui, nous proposons huit bons conseils aux consommateurs soucieux de respecter des règles simples mais essentielles en matière d'hygiène et de consommation.

* Se laver les mains

Comme nous disions la semaine dernière, c'est "un geste d'hygiène essentiel de la vie quotidienne". Les mains, au contact avec des micro-organismes et des salissures, contribuent à les véhiculer. Il est nécessaire de se laver les mains dès que l'on rentre chez soi, avant de préparer à manger ou encore après être allé aux toilettes. En cuisine, le nettoyage des surfaces, des équipements, des ustensiles comme de la vaisselle doit se faire après chaque utilisation. A noter que les éponges ménagères doivent être changées, au maximum tous les mois.

* Un réfrigérateur à froid ventilé

Cela offre une meilleure conservation des aliments. Réfrigérateur comme congélateur doivent être entretenus pour éviter la propagation des bactéries. Les aliments doivent être rangés dans des compartiments adaptés.

* La durée de conservation des aliments

Tout est souvent indiqué sur l'étiquetage des produits et est fonction des caractéristiques de l'aliment. Ces dates sont valables tant que le produit n'est pas ouvert.

* Respecter la chaîne du froid

Lors de l'achat, il convient de respecter la chaîne du froid et de limiter au maximum le temps de transport. Ne jamais recongeler un produit décongelé. Dans le même temps, il faut garantir la liaison chaude des produits chauffés, notamment en s'assurant qu'ils soient emballés à chaud dans un emballage hermétique.

* Faire attention aux œufs

Si les œufs sont vendus à température ambiante, il est recommandé de les conserver au réfrigérateur. Tout œuf cassé ou fendu doit être jeté.

* Séparer les viandes

Les viandes crues et les viandes cuites doivent être séparées dans le réfrigérateur et ne pas être en contact avec d'autres aliments.

* Surveiller les sachets

Au moment de leur achat, les sachets des produits congelés ou surgelés ne doivent pas être couverts de givre ou de paillettes, indice que la chaîne du froid a été rompue.

Par Solange A.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte