10 conseils pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable


Prendre soin de ses dents est essentiel. Pas seulement pour la beauté de son sourire ! C'est aussi un geste capital pour la santé. En effet, nos dents sont un véritable baromètre de notre santé. Voilà pourquoi il faut en prendre le plus grand soin.

1-Se laver les dents 3 fois par jour

Le brossage est le B.A-BA de l’hygiène bucco-dentaire. Il est nécessaire de se brosser les dents après chaque prise alimentaire, théoriquement trois fois par jour. Le but est d’éliminer la plaque dentaire, cette matière blanche et gluante qui se dépose sur les dents. A chaque fois que vous mangez, les bactéries prolifèrent dans votre bouche et peuvent provoquer des caries et des inflammations gingivales.

2-Effectuer le bon geste

Pour que ce brossage soit efficace, il faut effectuer un mouvement adéquat. Il faut toujours aller du rouge vers le blanc, c'est-à-dire de la gencive vers la dent avec un ''mouvement de rouleau''. Par ailleurs, rien ne sert de frotter très énergiquement, vous irriterez vos gencives.

3- Respecter le temps de brossage

Il faut se brosser les dents pendant trois minutes. A titre indicatif, c’est le temps d’une chanson à la radio. Evitez de regarder tout le temps votre montre, les minutes vous paraîtront moins longues !

4- Utiliser une brosse à dents adaptée

Il faut utiliser une brosse à dents à poils souples afin d'atteindre les espaces interdentaires. Une brosse à dents à poils durs ne pénètre pas entre les dents et risque d’abîmer vos gencives et l’émail. Rappelons également qu'il faut la changer tous les trois mois.

5- Préférer le dentifrice fluoré

Sauf contre indications, utiliser un dentifrice enrichi en fluor est préférable car celui-ci renforce la structure cristalline de l’émail.

6- Donner aux enfants un matériel spécifique

Les enfants doivent utiliser une brosse à la taille adaptée ainsi qu'un dentifrice spécifiquement dosé en fluor.

7- Mâcher du chewing-gum

Si on ne peut pas se brosser les dents, il faut mâcher un chewing-gum sans sucres qui nettoie les surface dentaires et augmente le débit salivaire. La salive permet de corriger l’acidité de la bouche et d'éviter les attaques acides sur les dents.


8- Se brosser la langue

Se brosser la langue permet d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. C’est un geste simple et efficace pour garder une haleine fraîche toute la journée !

9-Utiliser du fil dentaire

Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utilisez du fil dentaire afin d’éliminer tous les résidus alimentaires qui restent entre les dents. Il permet d’atteindre des endroits inaccessibles avec une brosse à dents.

10-Eviter de grignoter

Le grignotage augmente l’acidité buccale et la présence de bactéries responsables des caries. D’autant plus que l’on a rarement le réflexe de se brosser les dents dès que l’on grignote un carré de chocolat. Evitez donc les écarts dans la journée.

Solange A.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte