Hygiène intime: Quelques conseils comportementaux


Certaines situations peuvent augmenter les risques d'infections génitales. Pour prévenir des infections telles les mycoses et autres vaginites, suivez ces conseils et adoptez les bonnes attitudes au quotidien.

Prendre de bonnes habitudes

Les toilettes : c'est le lieu de tous les dangers et un véritable nid à microbes ! Il convient donc d'adopter la "saine attitude". Avant d'y entrer, veillez à ne jamais toucher les zones sales (abattants de la cuvette, poignées de porte...) avec la main dont vous vous servez pour vous essuyer. Vous éviterez ainsi de partager les microbes d'autrui. Après la miction ou les selles, prenez soin de toujours vous essuyer d'avant en arrière, de la zone uro-génitale vers la zone anale. En effet, certaines pathologies ont pour origine des germes anaux qui remontent vers le vagin ou vers la vulve. Il est par ailleurs conseillé d'essuyer localement les régions intimes, afin d'éviter l'humidité favorable à la prolifération des germes. Lors des rapports sexuels, vous et votre partenaire devez toujours avoir les mains propres avant de commencer les câlins. En effet, les objets que vous touchez tout au long de la journée sont susceptibles d'abriter des germes bactériens.

Attention aux coquetteries intimes

Si vous êtes accro à l'épilation, quelques précautions s'imposent. Quel que soit le type d'épilation que vous choisissez, veillez à bien nettoyer la zone au préalable avec un produit adapté à l'hygiène intime. Après l'épilation, prenez soin de désinfecter avec un produit antiseptique adéquat avant de mettre un sous-vêtement propre. Cela minimise les risques d'infection de la base du poil. Les piercings et tatouages sont évidemment déconseillés dans cette région. Si vous tenez tout de même à franchir le pas, pratiquez-les dans des conditions d'hygiène et d'asepsie rigoureuses.

Solange A.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte