Lavage, utilisation de coton-tige : Comment prendre soin de vos oreilles


Photo d'illustration

Entre l’utilisation de coton-tige et celle d’une solution pour se nettoyer les oreilles, on ne se retrouve pas toujours. Alors que conseillent les spécialistes ?

 

L’idée selon laquelle nos oreilles nécessitent un nettoyage régulier est fausse selon les spécialistes. Pourtant, de nombreux Français sont persuadés que c’est nécessaire et d’ailleurs que les cotons-tiges demeurent le seul moyen pour eux d’y parvenir. C’est là que les médecins ORL interviennent pour essayer de faire changer nos habitudes.

L’oreille possède son propre système d’auto-nettoyage ! Le cérumen (aussi appelé « la cire ») présent au niveau du conduit auditif externe joue un rôle primordial dans la protection des oreilles. Vouloir retirer cette cire à l’aide des cotons-tiges et ce, régulièrement, ne va qu’accentuer le dessèchement de l’oreille, entraîner des démangeaisons, voire même des bouchons. En conclusion, le cérumen est plus qu’utile, il est indispensable !

Par ailleurs, la peau composant le conduit auditif externe a la particularité de posséder des cils à sa surface qui se chargent d’évacuer vers l’extérieur les poussières épidermiques circulantes. Il n’y a donc plus aucune raison de s’acharner avec ces bâtonnets !

Dans tous les cas, les accidents liés aux cotons-tiges devraient diminuer prochainement puisqu’avec l’arrivée de la loi sur la biodiversité, les cotons-tiges en plastiques seront interdits à la vente à partir de janvier 2020 (en France). Seuls les cotons-tiges recyclables seront encore à disposition…

Mais restez vigilants, et privilégiez leur introduction sur un seul centimètre, là où la surface cutanée est encore solide !

 

Source: Santé sur le net

N.B: Le titre et el chapeau sont de la Rédaction

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte