Baumes à lèvres : Certains contiennent des substances toxiques


Nous en avons au moins toutes un dans notre sac à main. Et pourtant, on ne connait pas toujours la composition de cet indispensable de la trousse de maquillage.

L’association des consommateurs ‘’UFC-Que choisir’’ a publié en France le mardi 26 septembre après une étude sur les dangers des baumes à lèvres utilisés pour hydrater les lèvres sèches lorsqu’il fait froid.

C’est au total 21 produits qui ont été testés dont 10 pointés du doigt pour leur composition « dangereuse ». Ces produits comportent des substances toxiques telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes. «On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques » explique Fabienne Maleysson, journaliste à l'UFC-Que Choisir. Les études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable pour l’être humain.

Les produits testés dont l’utilisation est déconseillée sont Macadamia d'Yves Rocher , Trésors de miel baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux, Original classic care de Labello, Classic moisturising lip balm de Carmex, Nultric soin transformation lèvres desséchées de LaRoche Posay, Homéostick baume lèvres au calendula de Boiron, Cold cream stick lèvres nourrissant d'Avène , Nutrition soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais, Stick lèvres hydratant d'Aptonia et Stick lèvres hydratant d'Uriage.

Selon les spécialistes, ces substances peuvent être nocives si elles sont ingérées et peuvent également provoquer des réactions inflammatoires.

 

Philomène Yaï (Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte