Stress, angoisse, nervosité : voici 12 astuces pour se calmer et aller mieux


Ph Dr

La maladie du siècle ! De nos jours nous sommes tous victimes du stress, au travail ou en famille. A la moindre petite contrariété ou en face d’une situation nouvelle ou imprévue, les battements de cœur s’accélèrent. Tout d’un coup la nervosité vous gagne. Sans doute est-il temps d’apprendre à vous contrôler. Découvrez 12 astuces, remèdes et conseils pour se calmer et éviter le stress, la nervosité et l’angoisse.

1 - Fuyez !

Vous vous sentez très énervé ? Fuyez l'affrontement, trouvez n’importe quel prétexte mais quittez sur le champ sans aucune explication, la personne ou l’enfant qui a déclenché votre nervosité ou votre angoisse. Allez dans la pièce à côté, ouvrez la fenêtre et respirez. A votre retour, vous donnerez ou non une explication, mais vous serez suffisamment calmé pour affronter la situation.

2 - Partez marcher

Sortez et marchez! Marchez un petit quart d’heure, si possible dans un jardin, stoppera l’état de confusion où vous êtes et rendra vos idées plus claires. Marchez en vous tenant droit sans être raide, en prenant conscience des appuis de votre corps, en abaissant les épaules et en poussant le crâne vers le haut mais sans lever le menton.

3 - Chantez

Chanter va très vite apaiser votre angoisse. Dès que vous vous sentez stressé ou angoissé chantez dans votre voiture, chez vous, dehors, sans craindre le regard des autres.

4 - Pressez l’espace entre vos doigts

Pour trouver un calme immédiat, exercez une pression un peu forte à la jointure à la base de l’index et du majeur, avec le pouce et l’index de l’autre main.

 5 - Contractez puis relâchez vos muscles!

Assis, contractez le plus possible les muscles du pied pendant environ 10 secondes, puis relâchez-les.

Remontez petit à petit des chevilles jusqu’à votre mâchoire, en passant par le ventre et les doigts, et en mettant en tension chaque muscle puis en les relâchant.

6 - Respirez!

Respirer profondément va aider à vous recentrer, à réduire vos tensions et à soulager votre stress, en procurant à votre corps une sensation proche de celle d'un corps déjà détendu.

Comment bien respirer ? Allongé sur le dos, les bras le long du corps, fermez les yeux et prenez une grande inspiration puis expirez profondément.

Ensuite, inspirez lentement en élevant les deux bras du sol vers le haut jusqu'à ce qu'ils entourent votre tête. Bloquez votre respiration quelques secondes.

Expirez lentement, profondément, en rentrant le ventre, par la bouche, sans souffler bruyamment, en repliant les jambes sur vous, tout en passant en même temps les bras par-dessus la tête pour tenir vos genoux avec vos mains.

Le temps d’expiration doit être le double de celui de l’inspiration. Plus longue sera l’expiration, plus grande sera la détente. Inspirez tout doucement par le nez, tout en relâchant votre corps et en laissant le ventre se gonfler.

Puis allongez vos jambes et laissez vos bras reposés contre le corps. Respirez ainsi tranquillement plusieurs fois.

7 - Mâcher un chewing-gum

Le chewing-gum soulage l’angoisse et réduire le stress.

8 - Visualisez

Installez-vous confortablement puis oubliez tout ce qui vous entoure ou vous perturbe et visualisez une scène paisible, un souvenir agréable, un ballet, un tableau ou un paysage que vous aimez particulièrement.

Cette représentation imaginaire va en peu de temps susciter une réaction de détente et donc vous calmer.

9 - Diminuez votre consommation d’alcool, de caféine, de théine et de tabac

D’abord les personnes qui boivent ou qui fument pour mieux gérer le stress vont ressentir un soulagement, mais ensuite, elles seront encore plus stressées. Et plus elles boiront, plus elles fumeront plus leur stress augmentera.

La consommation d’alcool, de café, de tabac et même de sucre est génératrice de stress. Elle donne un peu de combativité sur le moment, mais ensuite elle majore anxiété ou irritabilité.

10 - Vitaminez-vous

Tous les matins buvez un grand verre de jus de fruit frais. Et à la place de votre café, buvez un jus d'un citron additionné d'eau chaude et de miel. Le citron est un excellent reconstituant.

11 - Courrez, marchez, faites du sport

Ne prenez pas comme prétexte une vie de famille accaparante, un surplus de travail, courir au moins 2 fois par semaine ou de marcher à pieds tous les jours une petite heure va vous faire du bien. Même sous la pluie, le froid et le vent.

12 - Prenez un bain

Si vous êtes à la maison, décompressez-vous dans un bain dans lequel vous ajouterez des huiles essentielles.

Prendre un bain anti-stress aux huiles essentielles. Dans la baignoire remplie d'eau à 37°, versez de 6 à 10 gouttes d'huile essentielle, de basilic, de lavande ou de camomille, diluées dans un peu de gel douche. Restez une dizaine de minutes, en prenant bien soin de respirer à fond les effluves.

 

Philomène Yaï (Stg)

source: toutpratique.com

Philomène YAÏ (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte