Hygiène corporelle: Pourquoi il ne faut pas se laver tous les jours


La douche reste essentielle pour se débarrasser des bactéries sur la peau... Mais pas une obligation quotidienne

Contrairement aux idées reçues, se laver tous les jours n’est pas forcément bon pour la santé. Explication.

De sérieuses études scientifiques ont permis d’éclairer sur la question. Prendre une douche deux ou trois fois par semaine est aussi hygiénique que de se laver tous les jours. A priori, selon le site Maxiscience, il n’existe pas de règles strictes concernant la fréquence des douches, si ce n’est le bon sens. Le site explique qu’en fait, les douches trop fréquentes rendent la peau plus irritable et vulnérable aux agressions extérieures.

D’abord, qui dit douche dit savon. Or, le savonnage dessèche la peau. Entre autres, les personnes souffrant de problème de peau comme l’eczéma sont les premières à souffrir de ce dessèchement. C’est pourquoi il est conseillé de se limiter à une douche maxi par jour.

Ensuite, à mesure que l’on se lave, une partie de la couche de la peau se retire. Or, cette fine pellicule composée de kératine, de sébum, de sueur et d’eau conserve l’hydratation de la peau et protège des bactéries. Ainsi donc, prendre une douche agresse. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer un lait après chaque douche, pour remettre du gras sur la peau afin de la réhydrater.

Enfin, la douche reste essentielle pour se débarrasser de milliards de bactéries présentes sur la peau et limiter les infections. Mais se doucher tous les jours n’est pas une obligation. Il n’y a aucun danger à prendre une douche tous les deux jours. Cela est même conseillé. « En nous cantonnant chaque jour à la toilette dite "du chat" et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres que si nous passons sous la douche quotidiennement», explique le docteur Guibal interrogé sur la question par le site Madamelefigaro.fr.

Cette toilette express qui consiste à nettoyer visage, pieds, zones intimes et aisselles a le mérite d’être beaucoup plus écologique qu’une simple douche, qui dure en moyenne 9 minutes et consomme un grand volume d’eau.

 

Ameday KWACEE


Améday KWACEE

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte