ACCUEIL • Société
Cherté de la vie : Des femmes ont marché à Abidjan hier
Publié le : 24 juin 2014 par Jonas BAIKEH
Des femmes d'Abidjan ont protesté contre la vie chère.
Des centaines de femmes et de jeunes gens ont marché dans plusieurs communes d'Abidjan, hier lundi, 23 juin 2014 pour protester contre la vie chère.
- Partagez sur
A Yopougon, on a enregistré des mouvements sur l'autoroute de la Gesco, à la Siporex et au quartier Sable, entre autres. Nos sources ont également signalé un attroupement de manifestants à Abobo Macaci. « Depuis longtemps, nous interpellons le gouvernement sur la question de la cherté de la vie. Mais, aucune action énergique n'est posée pour améliorer le quotidien des populations. Nous estimons que trop c'est trop et nous avons décidé de réagir. Ces manifestations éclatées de ce matin sont le début du commencement. Nous allons maintenir la pression jusqu'à ce qu'une solution durable soit trouvée », a indiqué Samba David, coordonnateur national de la Coalition des indignés, avec qui nous avons échangé par téléphone, dans l'après midi du lundi. Il a expliqué que ces mouvements de protestation sont organisés de commun accord avec l'association pour le Bien-être des employés et auxiliaires de transport de Côte d'Ivoire (Beat-CI) de Lanciné Konaté dit Matchè et le syndicat des moniteurs d'auto-école.
Samba David et ses compagnons estiment que les tarifs du péage autoroutier et la reforme du transport routier sont des facteurs aggravant la pauvreté des populations et le taux de chômage des jeunes. « Les produits vivriers proviennent des zones de l'intérieur du pays et le coût du transport renchéri par le péage sera répercuté sur les consommateurs finaux que nous sommes. Les Ivoiriens ne soufrent-ils pas déjà assez pour qu'on en rajoute ? », s'est-il offusqué.
Pour les frondeurs, les tarifs doivent être revus à la baisse. « Ils doivent être compris entre 500 francs et 4000 francs Cfa et ne devraient pas excéder ces montants », a martelé Samba David. Au sujet de la réforme, il s'est voulu précis : « Nous réclamons la démission pure et simple du ministre des Transports, Touré Gaoussou, puisqu'il s'entête à mettre en œuvre sa réforme. Tout ce qui va arriver à Abidjan sera de son fait ». Ce leader de la société civile ivoirienne a fait savoir que le mercredi prochain, ils remettront le couvert. « Demain mardi (aujourd'hui, ndlr), nous aurons des rencontres dans les communes pour expliquer notre action aux populations et le mercredi, nous reprendrons de plus belle. Nous paralyserons Abidjan. Nous allons tout arrêter. Nous allons bloquer l'économie. A quoi nous sert-elle, puisque nous sommes tous pauvres ? », a-t-il annoncé. Samba David s'est félicité de l'intervention « professionnelle » des éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie au cours de ces manifestations éclatées à Abidjan.
Jonas BAIKEH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jonas BAIKEH
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1298 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.