ACCUEIL • Société
Érosion côtière en Côte d'Ivoire/ Un expert : « La situation est alarmante »
Publié le : 29 aout 2014 par Jonas BAIKEH

(Photo d'archives)
« La situation est alarmante », a indiqué Pr Kouadio Kouamé George , Directeur général (Dg) de l'environnement, au ministère de l'environnement, de la salubrité urbaine et de développement durable, parlant de l'érosion côtière en Côte d'Ivoire.
- Partagez sur
Il a fait part de ses inquiétudes, le 28 août 2014, en marge d'un atelier d'information du groupe consultatif technique qui s'est tenu à la représentation du Bureau international du travail (Bit), au Plateau. « Des études préliminaires ont été faites qui ont indiqué la nécessité de réagir très vite parce qu'un certain nombre de points chauds le long du littoral ont été identifiés. Ce sont Grand Bassam, Assinie, Grand Lahou, San Pedro. Ces points constituent des cas pour lesquels nous devons apporter une réponse très rapide », a souligné l'expert.
Il a fait savoir que cette avancée dépend des zones. « On estime cette avancée à environ un mètre des traits de côte en moyenne par an. Des études ont montré qu'il fallait déplacer le tracé de la route de Grand Bassam par rapport à l'avancée de la mer. Le tracé initial n'était pas approprié si on ne tenait pas compte de l'avancée de la mer vers la terre et cela a été pris en compte pour redimensionner le tracé » , a noté Pr Kouamé Kouadio.
Selon lui, ce ministère est très préoccupé par la gestion de l'information environnementale. C'est la raison pour laquelle, il a initié le projet de renforcement du système de gestion de l'information environnementale pour le développement de la zone côtière. « La Côte d'Ivoire dispose d'un littoral côtier d'environ 522 km et face aux changements climatiques, il y a des menaces qui pèsent sur ce littoral. Pour faire face à cette situation il est clair qu'on doit disposer d'informations en vue de mieux répondre à la lutte contre l'érosion côtière », a-t-il expliqué. Ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs nationaux et locaux en matière de gestion de l'information environnementale en vue d'améliorer la prise de décision dans la gestion de l'environnement en zone côtière dans le pays, et contribuer à atteindre ainsi les objectifs environnementaux nationaux et mondiaux.
Jonas BAIKEH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jonas BAIKEH
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.