Accident de la circulation :De simples gestes suffisent pour réduire les risques


Un accident de la route est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et toute autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels.

Des gestes simples permettent de prévenir les risques d'accidents. Ce qui n'est pas souvent le cas sur nos routes. Samedi 28 janvier, sur l'axe Adzopé-Abidjan, peu après Diapé, notre équipe de reportage qui revenait d'une mission est tombée sur un accident qui s'est produit entre un camion remorque, une bâchée double cabine et un car de transport. Les témoins ont confié qu'il n'y a aucune perte en vie humaine. Les nombreux blessés enregistrés étaient déjà évacués selon la gravité de leur cas dans les différents hôpitaux du département d'Adzopé. Les témoignages recueillis sur les lieux révèlent que la négligence du conducteur du camion remorque d'une part et la vitesse du car d'autre part sont à la base de cet accident qui a failli coûter la vie à plusieurs dizaines de personnes. Le camion remorque immatriculé 5081 EG 01, en panne était stationné sur la voie, dans le sens Adzopé-Abidjan, dans un virage. Devant lui se trouvait un triangle de pré-signalisation mais rien, pas la moindre touffe d'herbes pour signaler l'obstacle aux autres usagers qui circulent sur cette voie. La bâchée double cabine, immatriculée 8601 EX 01, en circulation était suivie d'un car d'une compagnie de transport de la place. Au moment où le conducteur de la bâchée double cabine s'est engagé à faire un dépassement de la remorque en stationnement, il aperçu deux autres remorques arrivées dans le sens inverse. Le chauffeur de la bâchée de type 4x4 sentant le danger venir, s'est mis à ralentir. Ce qu'il ne fallait pas, car le car en vitesse qui la suivait n'a pu éviter le choc. Il a donc percuté l'arrière de la bâchée double cabine, avant de s'immobiliser sur une centaine de mètres. La bâchée 4x4, elle, ayant reçu le choc a, à son tour, percuté la remorque avant de se retrouver incliner dans le ravin du côté de la remorque et dans le sens inverse. La rotule de la roue avant-droite cassée, le pneu déjanté. En somme, la voiture totalement cabossée.. Si le conducteur de la remorque avait pris soin de mettre des touffes d'herbes avant le véhicule pour signaler l'obstacle, on aurait pu éviter cet incident qui en rajoute aux autres cas. Il faut rappeler que les accidents de la route tuent en moyenne 1,3 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus. Plus de 90 % des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui ne comptent que 48 % des véhicules immatriculés dans le monde.

Super User

|

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte