Reforme de l'orthographe/ Josué Guébo: «Toute langue est appelée à se transformer au fil des ans»


Pour Josué Guébo, toute langue est appelée à se transformer au fil des ans (ph: DR)
Au cours des siècles, la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l’objet de plusieurs réformes. Aujourd’hui, l’orthographe du français connaît une nouvelle évolution. Des rectifications orthographiques (nouvelle orthographe) sont proposées par les instances francophones compétentes, parmi lesquelles l’Académie française.

Interrogé sur ces reformes, Josué Guébo, président de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire (Aeci), a donné ses impressions sur les impacts de ces nouvelles mesures sur l'écriture, les mots utilisés dans le langage écrit et les dispositions à prendre pour adopter cette mesure. «Toute langue est appelée à se transformer au fil des ans. La langue n'est pas un monument, c'est un mouvement. Il faut accepter qu'elle subisse les transformations que lui impose le temps», a-t-il révélé.

Il justifie cela par le fait que tous les changements qui s'opèrent dans une langue ne sont pas forcément des altérations, car dira- t- il, les mutations sont parfois des progrès. «La langue française telle que nous l'avons connue au 20 e siècle, n'est pas celle que parlaient les Français des siècles précédents. Je ne suis nullement gêné par les transformations d'aujourd'hui», a- t- il précisé.

Selon le président de l'Aeci, les usagers de la langue française doivent plutôt s'informer au sujet des nouvelles mutations et mettre leur logiciel linguistique à jour, parce qu'il n'y a pas que l'outil informatique qui nécessite des mises à jour. Josué Guébo n'est donc pas surpris de cette nouvelle reforme de l'orthographe, car à l'en croire, «en principe, tous les faits culturels se renouvellent progressivement à travers l'histoire». La langue ne pouvait pas échapper à une telle dynamique.

Notons que la dernière reforme de l'orthographe date de 1990, elle a fait l'objet de plusieurs circulaires en France, Belgique, Suisse et au Canada Francophone. L’emploi de la « nouvelle orthographe » n’est pas imposé, mais il est recommandé.

Steeve AZO (Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Steeve AZO

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte