ACCUEIL • Société
Grève des fonctionnaires : Ce que le gouvernement et les syndicats se sont dit
Publié le : 17 janvier 2017 par Franck Souhoné

Le gouvernement s'est finalement résolu à appeler les syndicats de fonctionnaires à la table de négociations. Le lundi 16 janvier, les deux parties ont eu une rencontre au Plateau.
- Partagez sur
Le gouvernement était représenté par les ministres Pascal Kouakou Abinan de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Cissé Abdourahamane du Budget et du portefeuille de l’État, Adama Koné de l’Économie et des finances, et Jean-Claude Kouassi de l'Emploi et de la protection sociale. Les syndicats des fonctionnaires, eux, avaient pour porte-voix Jean-Yves Abonga Koutouan, porte-parole de l'Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Ifci), et Diomandé Mamadou, secrétaire général de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public. Au cours des discussions, le gouvernement s'est dit hautement sensibilisé sur les préoccupations des fonctionnaires et a affirmé avoir pris acte. Les émissaires du gouvernement ont promis de porter les préoccupations de l'Ifci et de la Plateforme nationale en conseil de gouvernement pour être analysées.
A lire: Des élèves descendent dans les rues, des violences signalées.
Les décisions du gouvernement relativement à ces préoccupations seront connues jeudi prochain, à l'issue du conseil des ministres. Les émissaires du gouvernement ont, par conséquent demandé que les syndicats suspendent leur mot d'ordre de grève, pour leur permettre d'analyser sereinement les différentes préoccupations. « Nous, on veut du concret. Si jeudi, le gouvernement nous donne satisfaction et nous présente quelque chose de concret, le lendemain vendredi, nous prenons la décision qui s'impose en assemblée générale », a confié Théodore Gnagna Zadi, président de la Plateforme nationale que nous avons joint par téléphone. Jean-Yves Abonga Koutouan s'est voulu un peu plus explicite sur les discussions avec le gouvernement.
« Sur l'ensemble des 5 points de la plateforme revendicative de l'Ifci, le gouvernement a donné sa position. S'agissant des dispositions antisociales de l'ordonnance portant réforme des régimes des pensions de retraite, les émissaires du gouvernement ont dit qu'elles seront révisées et qu'elles sont actuellement à l'étude. Pour ce qui est du stock des arriérés et le respect des libertés syndicales, le gouvernement est resté campé sur sa position. Pour les 150 points d'indice à payer à certains fonctionnaires, ils nous ont confié que la question est aussi à l'étude. A notre tour, nous leur avons demandé de reconsidérer leur position parce que le stock des arriérés ne sera jamais laissé tomber par les fonctionnaires», a déclaré le porte-parole de l'Ifci au sortir de la rencontre.
Sur le sujet: Voici la vraie raison de la grève des fonctionnaires.
Notons qu'en dépit de cette rencontre, et en attendant les décisions du gouvernement sur les revendications soulevées, les syndicats ont maintenu leur mot d'ordre de grève.
Franck SOUHONE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Franck Souhoné
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.