Une Semaine Internationale de l’Artisanat se prépare à Grand-Bassam


Ph DR

Déclarée patrimoine culturel de l’Unesco, la ville de Grand-Bassam regorge de nombreux artisans regroupés au sein de l’Association des Artisans de Grand-Bassam (ADAB). Cette Association en collaboration Afric’Art, ayant constaté une baisse des ventes suite aux attaques terroristes de la cité balnéaire le 13 mars 2016, initie une grande Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand Bassam dénommée SIAB 2017 qui aura lieu du 03 au 06 août à la Maison du Patrimoine Culturel de la Ville.

Selon le commissaire général de SIAB 2017, Moïse Curney, « Le SIAB est une plate-forme évènementielle constituée d’un ensemble d’activités multisectorielles qui vise à promouvoir et revaloriser la dimension artistique et culturelle de la ville de Grand-Bassam». En effet, l'évènement rassemblera plus d’une centaine d’artisans de Grand-Bassam et d’ailleurs, qui viendront exposer et vendre leur création sur quatre jours, à la Maison du patrimoine culture. Différents secteurs d’activités sont attendus à ce rendez-vous mais la priorité sera réservée aux secteurs de la Sculpture, Textile et Batik, Ameublement, Décoration, Bijouterie, Céramique Peinture.

Pour les initiateurs de cet événement qui espèrent voir un regain de vitalité dans les activités à l’issue de ce rendez-vous, il s’agit de créer une plate-forme de rencontres, d’échanges et d’affaires autour de l’artisanat d’art « made in Grand-Bassam ».

Cela, à en croire le Commissaire général du SIAB 2017, va permettre aux acheteurs, visiteurs, promoteurs d’artisanat d’art de découvrir la fabrication des œuvres issues du patrimoine culturel et artistique, donnant ainsi la possibilité à des artisans et producteurs à travers un « live show » d’exprimer leurs talents et leur ingéniosité sur le site de la manifestation.

Au menu de cette rencontre, des allocutions, des expositions d’Art, des Ateliers de formation, des défilés de mode, des Animations de maquis, des podiums géants pour des prestations artistiques, des distinctions des personnalités de marque et une conférence publique avec pour thème « Impact de l’artisanat d’art dans le développement local « Cas de Grand-Bassam ».

Professionnels du Tourisme, Administrations, industries et entreprises artisanales, représentations diplomatiques, Marchands d’Arts et Collectionneurs etc sont attendus à ce grand rendez-vous.

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte