Ago du Forum des Directeurs de Publication (Fordpci) : Tra Bi Charles Lambert plébiscité


20/03/2017 | | Commenter l'article
95

Les Directeurs de publication (Dp) ont renouvelé leur confiance en leur confrère du journal La Synthèse, Tra Bi Charles Lambert.

 Il a été réélu avec 100% des voix exprimées, à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire (Ago), du Forum des Directeurs de publication  de Côte d’Ivoire (Fordpci).Quant à Cissé Mamadou, Dp de Islam Info, il a été reconduit à son poste de président du conseil d’administration (Pca). La rencontre s'est tenue les samedi 18 et dimanche 19 mars 2017, au Village des technologies et de l'information (Vitib), à Grand-Bassam. C'était en présence de Fabio Jenary de l’Ambassade de France en Côte d'Ivoire et du député Aka Aouélé, représentant le président de l’assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro. «Je m'engage à lutter pour le rayonnement de notre organisation », a promis Tra Bi Charles, au terme de ce plébiscite.

Avant les travaux en assemblée, le conseiller technique du ministre de la Communication, Serges Koffi et  le directeur de Communication du ministère de la Promotion de la Jeunesse, Yao Mathias, ont représenté respectivement le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique et celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, à la cérémonie d'ouverture. Saluant le Fordpci pour la rencontre, Serges Koffi n'a pas manqué de transmettre le message du haut patron de la rencontre, appelant à "une presse responsable et professionnelle". En outre, le conseiller technique a exhorté le Dp à l'union. « Bien vrai que vous ayez une vision, mais désunis, vous n'aurez pas une visibilité», a-t-il prévenu.

A lire aussi: Amélioration des conditions de travail des journalistes/ Le Fordpci sollicite un partenaire de choix

Puis d'ajouter que le ministre a souhaité qu'à la sortie de cette assemblée générale, « vous soyez plus forts, crédible, responsables et professionnels ». Yao Mathias a prononcé un discours inaugural sur le thème : « Promotion de la jeunesse et du service civique : quelles actions conjointes Gouvernement-Directeurs de Publication ?». De cette communication, il est ressorti le besoin d’une synergie de ce département dédié à la promotion de la jeunesse et du service civique avec la presse pour trouver des pistes de solution à la question de l’employabilité. Et sensibiliser également les jeunes à éviter l’oisiveté qui mène à des actes d’incivisme tels que le vol, la délinquance juvénile, les casses …. Avant que le conférencier n'exhorte les Dp ''à œuvrer pour l’édification d’une presse indispensable au développement socio-politique et économique d’une société dont elle est le reflet''. Quant au député Aka Aouélé, il a témoigné sa foi en ''une presse fédérée, pour plus d’unité et d’efficience''.

Signalons que ces assises du Fordpci qui existe depuis le 1er décembre 2013 ,viennent consolider les acquis de cette organisation qui ne cesse d’œuvrer pour la protection des droits et la liberté de la presse en Côte d’Ivoire.

 

Olivier Yeo (Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next

Articles de la même catégorie

Bts : Les innovations de 2016 remises à plat

27/03/2017
| Dominique Fadégnon
    |
  • Soir info

Bepc et Bac : Menace sur 15 000 candidats

27/03/2017
| Dominique Fadégnon
    |
  • Soir info

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte