Côte d’Ivoire/ Service civique de réciprocité

3 jeunes Ivoiriens de retour de France accueillis avec les honneurs


Une cérémonie d’accueil a été organisée, le vendredi 5 mai 2017, à Abidjan, en l’honneur de 3 jeunes ivoiriens qui ont bénéficié du service civique de réciprocité instauré par France Volontaires.

Pour la phase expérimentale du service civique de réciprocité, trois (3) jeunes ivoiriens ont été envoyés en France. Il s’agit de Mlle Charlotte Koné, Raoul N’Da et Béranger Millé. Pour une première mission de réciprocité en France, ces jeunes, ont été exemplaires en apportant, leur aide à différentes structures. Et, grande fut la satisfaction des responsables de France Volontaires pour la réussite de ces missionnaires : « J’ai participé à la réduction de  l’isolement des personnes âgées. Ils se rendent mutuellement visitent chose, qu’ils ne faisaient pas auparavant » a témoigné, Charlotte Koné. Tout comme elle, les autres missionnaires, dans divers domaines, ont donné de leurs temps et de leurs savoirs pour aider des personnes qui étaient dans le besoin.

Malgré les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leur mission, ils ont rempli leurs tâches.

Les 3 missionnaires ont soutenu que la Côte d’Ivoire regorge d’immenses richesses et ont conseillé aux jeunes comme eux de ne rien envier aux autres pays de l’occident. Car, l’image qu’ils ont des pays européens n’est pas toujours vraie. En outre, ils soutiennent que ce service de réciprocité en France, leur a permis de vivre une expérience de volontariat dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté. A la fin des témoignages des 3 jeunes, le directeur national du service civique en Côte d’Ivoire, Mr Touré Mamadou, a dit sa satisfaction d’entendre ses jeunes.  Et a ajouté que l’office de service civique national a été réactivé en décembre 2016.

« Le service civique de réciprocité est pour nous une opportunité formidable que nous sommes, aujourd’hui résolument, engagés à promouvoir en Côte d’Ivoire et à travers le monde », a déclaré, pour sa part, Alexis Soungalo représentant de France volontaire en Côte d’Ivoire. Tout en remerciant ces jeunes ivoiriens volontaires pour leur engagement dans le service civique.

Mélèdje Trésore (stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte