ACCUEIL • Société
Affaire” des agents de pompes funèbres abattus à Arrah” : Les parents refusent de toucher aux corps
Publié le : 20 juin 2017 par M'Bra Konan

La mort dans une fusillade de cinq agents de la Société ivoirienne de pompes funèbres (Sipofu), et d’une sixième personne à Arrah (207 km au nord-Est d’Abidjan), n’a pas encore été digérée par leurs proches.
- Partagez sur
Alors que le procureur militaire les invitait à récupérer les corps de leur parent, à la fin des autopsies effectuées du mercredi 7 au vendredi 9 juin 2017, les familles ont opposé un refus catégorique, selon nos sources. « Nos enfants sont allés au travail. Et on ne peut pas nous dire de venir récupérer leur corps. Qu’on nous dise ce qui s’est réellement passé, dès lors que les autopsies sont achevées. Qui organise les funérailles et qui paye quoi ? », se sont offusquées plusieurs familles, le samedi 17 juin 2017, lors d’un échange.
Du côté de Sipofu, c’est quasiment le même son de cloche. « Nous avons envoyé nos agents en mission, nous attendons leur retour. Nulle part, les autorités que nous avons rencontrées, ne nous disent de quoi il est question. Qui paie les frais de conservation et d’organisation des funérailles, et surtout l’indemnisation des familles ? », s'est interrogé, ce même samedi, par téléphone, un membre de la direction, qui a requis l’anonymat. En tout cas, le Procureur militaire, Ange Kessi Bernard Kouamé, devrait répondre à toutes ces préoccupations, le mardi 20 juin 2017, lors d’une rencontre avec la presse.
En attendant, les corps de N’To Kouamé, Glahou Alain, Taplehi Marc, Bio Guillaume, Ké Patrice de Sipofu et d’une sixième personne, sont conservés à la morgue d’Ivosep de Treichville. Par ailleurs, on apprend, de sources sécuritaires, qu’une troisième personne, en l’occurrence, le chauffeur d'un corbillard de Sipofu, qui serait tombé sur la fusillade, a été entendue par la Brigade de Recherche de la gendarmerie dans la même période que le rescapé et le directeur de Sipofu, Temé Dominique.
Le samedi 27 mai 2017, dans la localité d’Arrah, cinq agents de Sipofu et une sixième personne ont été tués dans une fusillade attribuée à des gendarmes à la recherche de braqueurs ayant détroussé un opérateur économique plus de trente millions de francs Cfa. Depuis lors, le Général Kouakou Kouadio Nicolas, commandant supérieur de la gendarmerie, a fait arrêter les gendarmes concernés, et une enquête a été ouverte.
M'BRA Konan
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

M'Bra Konan
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.