Yamoussoukro: Des révélations sur les sauriens du lac de feu Félix Houphouet Boigny


Le lac aux caïmans, site touristique ivoirien à Yamoussoukro, un héritage de feu le Président Houphouët-Boigny, qui fait la fierté de la terre d'Eburnie, et même de toute l'Afrique de l'ouest, n'est pas un lac aux caïmans mais un lac aux crocodiles du Nil.

 Lors d'un séminaire de formation des Sapeurs-pompiers, le 6 juillet à Cocody, Matthew Shirley, expert en capture de crocodile, l'a fait savoir. Il a indiqué qu'il n'y avait pas de caïmans en Côte d' Ivoire. Selon lui, ceux que nous appelions communément caïmans de Yamoussoukro, sont en effet des crocodiles du Nil. «Il n'y a pas de caïmans à Yamoussoukro mais plutôt des crocodiles du Nil. Ces bêtes pèsent près d'une tonne chacune, et mesurent jusqu'à six mètres de long. Elles peuvent faire des sauts de plusieurs mètres pour saisir la nourriture qui leur est donnée quotidiennement.

A relire: Lagune Ebrié/ 50 crocodiles dénombrés

Le Crocodile du Nil est l'un des plus grands reptile vivants actuels. Il possède un corps massif et un museau long et triangulaire. Sa peau est généralement grise, tirant légèrement sur le verdâtre, le noir ou le brun. Par contre, le caïman a un museau plus court et plus large que les crocodiles. Le caïman ne peut vivre que dans des zones d'eau douce, alors que le crocodile a des glandes spécifiques dans la cavité buccale, qu'il utilise pour filtrer l'eau. Mais la principale différence est leur répartition géographique. Les caïmans ne vivent qu’en Amérique du Sud, même si certains ont été introduits en Amérique du Nord », dixit Matthew Shirley.

Autrement dit, selon l'expert, il est plus juste de dire lac aux crocodiles de Yamoussoukro, que lac aux caïmans. Voilà donc de quoi éclairer notre lanterne.

 

Marlène BOKO (Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte