Education nationale : Des révélations sur le baccalauréat 2017


photo d'archives

Les résultats du Bac vont, selon les projections, tomber ce mardi 25 juillet 2017, dans l’après-midi.

 Mais en attendant, des langues se délient concernant ce que les enseignants ont découvert sur les copies. ‘’ On a cru qu’on ne retrouverait pas ce qu’on a découvert sur les copies des candidats au Bepc, en corrigeant les copies du Bac, mais c’est encore grave. Seulement, je n’ai pas entendu des camarades dire qu’ils ont découvert de l’argent sur une copie au Bac comme ce l’était au Bepc. Des élèves ont écrit qu’ils ont besoin d’aide. Des filles disent par exemple qu’elles sont seules, etc. Je me demande ce que font les élèves pendant l’année scolaire'’, nous a confié un enseignant. Un autre nous a fait savoir qu’en français, par exemple, au lieu de choisir un sujet comme signifié sur l’épreuve, des candidats ont traité les deux sujets. ‘’ Comment peut-on ne pas lire l’énoncé avant de traiter un sujet? Si on veut arranger le candidat, on prend l’un des sujets et puis on le corrige. Autrement, c’est nul. Des candidats attribuent des propos à des auteurs qui ne sont pas les leurs. Et puis ils sont nombreux à être hors sujet. Ils font le mélange des genres. Le niveau est bas'’, nous a-t-il appris non sans soutenir que le résultat général devrait être passable.

A relire: De retour de composition au Bepc, des élèves s'affrontent

Un autre enseignant qui, comme les autres, a requis l’anonymat, a proposé que les candidats qui se livrent à des grossièretés sur leurs copies soient sanctionnés. ‘’ Tant qu’on n’y arrivera pas et qu’on ne brandira pas la nature des sanctions à leurs cadets pour qu’ils sachent qu’on ne doit pas jouer à ce jeu, cela va continuer. Ils sont identifiables. Donc cela peut se faire. Il faut faire arrêter cela'’, a-t-il souhaité. Rappelons que c’est du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017 que 242 910 candidats ont fait face aux épreuves écrites du Bac, dans 16 séries.

 

Dominique FADEGNON

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Dominique Fadégnon

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte