Concours de recrutement des instituteurs adjoints: Pourquoi les résultats coincent


Le Concours d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (Cafop) session 2017-2018 s’est déroulé, le samedi 20 mai 2017, sur l’ensemble du territoire national. Cela, pour recruter 5000 nouveaux instituteurs adjoints.

 Mais depuis, les résultats se font attendre, alors que selon des candidats, il leur avait été dit qu’ils seraient situés sur leur sort, environ un mois après. Un blocage est donc observé. A en croire nos sources qui tentent d’expliquer ce silence, le recrutement des instituteurs adjoints, qui est une décision prise en conseil des ministres, le 21 décembre 2016, implique plusieurs ministères. En outre, il s’agit d’une décision politique qui s’inscrit dans le cadre de la politique de scolarisation obligatoire des enfants de six à 16 ans, initiée par le gouvernement depuis la rentrée scolaire 2015-2016.

Au terme de la visite effectuée dans des centres, le jour du concours, la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, avait déjà fait savoir à la presse que le nombre d’admis serait fonction des postes budgétaires disponibles, et qu’il appartenait au Premier ministre de décider de ces postes. Ces arguments militent, selon nos sources, en faveur donc de la lenteur dans la publication des résultats. Aussi, il y a que ce sont les mêmes acteurs qui doivent œuvrer pour que les résultats soient disponibles, qui organisent les examens de fin d’année, depuis le 6 juin 2017, avec l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) et ses résultats, le 17 juin.

Par la suite, il y a eu les épreuves orales et écrites du Bepc (du 7 au 10 juin et du 12 au 15 juin) sans compter les résultats (le 4 juillet), et celles du Bac (du 20 au 30 juin et du 3 au 7 juillet) et les résultats ce mardi. Habituellement, une fois que les premiers résultats sont connus, les tests psychotechniques sont programmés la semaine qui suit. Nos sources qui ignorent si des dispositions exceptionnelles ont été prises pour accélérer la procédure de publication des résultats du dernier concours de Cafop, notent que si d’un moment à l’autre, ils ne sont pas disponibles, ils le seront sûrement, les jours qui suivront ceux du Bac. Rappelons que le niveau requis pour le recrutement des instituteurs adjoints était Bepc.

 

Dominique FADEGNON

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte