Construction anarchique: Anne Ouloto ordonne la démolition de magasins au Vallon


02/07/2012
Ce plan de l’espace fruitier de la rue des Jardin que voici, n’a pas été respecté dans la construction, par le promoteur Aïdar.v
Le quartier des II Plateaux Vallon a connu une agitation peu ordinaire dans l’après-midi du vendredi 29 juin 2012.

La ministre de la Salubrité Urbaine, Désirée Anne Ouloto y a fait une descente musclée à l’effet démolir une bande de magasins dont le plan de construction n’a pas été respecté par le promoteur. Un espace sis en bordure de la chaussée, le long de la clôture de la cité du Vallon, à Cocody les II Plateau, a été octroyé de façon provisoire au Groupe Aïdar, par la Mairie de la commune, pour la construction d’un hangar fruitier. Cette autorisation municipale interdisait au promoteur, toute construction en béton, surtout qu’il s’agissait d’une présence provisoire sur le site.

Qu’à cela ne tienne, vingt-et-quatre (24) magasins en bande, y ont été bâtis avec du matériau dur, avec en façade, des contreplaquées « pour tromper la vigilance » des autorités. Cela a suffi pour susciter le courroux de la ministre Anne Ouloto, qui voit en cet acte la défiance de l’autorité de l’Etat. « L’opérateur n’a pas respecté les règles de la concession. Ce qui nous amène à détruire les magasins », a indiqué Mme Konan Clémence, directrice des affaires juridique et du contentieux au ministre de la Salubrité Urbaine. Une détermination partagée par la ministre Anne Ouloto, elle-même présente sur le terrain. « Nous lui donnons jusqu’à mardi 18h pour enlever ces constructions. Faut de quoi, nous serons dans l’obligation de le faire nous-mêmes, dès mercredi matin, avec des bulldozers », a-t-elle ajouté.

Jean-Hervé GUICAHUE (Stg)



1 | 2