Recrutement des enseignants-chercheurs : Plus de 1800 candidats tombent, 298 retenus

298 nouveaux enseignants retenus
Pourquoi les résultats ont pris du retard

Les résultats du concours de recrutement d'enseignants pour les universités et les grande eécole publiques sont connus depuis le vendredi 2 fevrier dernier. 

''2987 besoins en enseignants-chercheurs ont été déterminés (...) 679 besoins prioritaires ont été exprimés. Au titre de l’année 2016-2017, 415 postes budgétaires ont été alloués au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le recrutement des assistants dont 335 recrutements nouveaux (Rn) et 80 glissements catégoriels (Gc) (...) Les sessions de la Commission de recrutement ont donné les résultats suivants: 2269 candidatures enregistrés dont 1536 recrutements nouveaux, 660 glissements catégoriels et 73 demandes de contrats (Ct) ; 410 candidats retenus ( 298 Rn, 100 Gc et 12 Ct)", a fait savoir aux journalistes, le Directeur des ressources humaines du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djimbala Diakité.

C’était lors d’un point-presse tenu, le vendredi 2 février 2018, au Plateau, au sujet du recrutement 2017 des assistants et attachés de recherche de l’Enseignement supérieur dont la campagne a été lancée dans les Universités et grande écoles, dans le dernier trimestre de l'année 2017. Selon Djimbala Diakité, la Commission nationale de recrutement des enseignants du supérieur (Cnres), en trois (3) sessions, a validé les résultats des délibérations des 57 jurys et procédé à des arbitrages. ‘’Et ce, dans un souci d'équité et du mérite, tel que voulu par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata.

A relire: Universités : Les enseignants-chercheurs préparent un mouvement

Il fallait procéder aux vérifications des résultats pour éviter les erreurs et c’est ce qui nous a pris du temps. Sur 2269 candidatures enregistrées, 410 candidats ont été retenus (ndlr, soit 1859 recalés), avec une priorité accordée aux sciences exactes qui représentent 48% des admis, contre 22% pour les sciences humaines, 11% pour les sciences économiques et juridiques, et une proportion féminine de 18%. Parallèlement, une session unique de recrutement des attachés de recherche s’est tenue les 20 décembre 2017 et 1er février 2018 (...) Sur 80 postes budgétaires, 44 candidatures ont été reçus et 37 candidats ont été retenus'’, a relevé le Drh.

Les résultats sont disponibles sur le site www.enseignement.gouv.ci, à la Drh, dans les Universités, les Centres de recherche et Grandes écoles publiques.

 

Dominique FADEGNON

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

Dominique Fadégnon

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte