Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis forment les forces de sécurité ivoiriennes


Ph DR

Une cinquantaine de forces de sécurité ivoiriennes, issues de la police et de la gendarmerie, participent à une formation sur la lutte contre le terrorisme depuis le lundi 5 février 2018 à Abidjan.

Organisée par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, cette formation comprend deux modules : l’Interdiction des activités terroristes (ITA) et la Prévention des attaques contre les cibles vulnérables (PAST) suivis des exercices de simulation.

L’ITA portera sur la formation des enquêteurs et superviseurs en contre-terrorisme aux approches proactives dans leurs modes d’investigation, d’identification et d’interdiction des cellules terroristes. La PAST vise au renforcement des capacités des professionnels en charge de la protection des sites vulnérables pouvant faire l’objet d’exploitation terroriste en raison de leur accessibilité au public. 

Dans son discours, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Katherine Brucker, a souligné que « cette première formation offerte par les Etats-Unis en Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le terrorisme est la preuve de la relation solide et croissante entre les deux pays. » « Nous accordons une grande importance à votre engagement pour la sécurité régionale, » a déclaré Mme Brucker.

Elle a noté que cette formation, qui intervient à la demande des autorités ivoiriennes à la suite des attaques terroristes de Grand-Bassam en mars 2016, constitue « l’une des meilleures manières de riposter et de renforcer nos partenariats » contre le terrorisme. Mme Brucker a enfin encouragé les forces de sécurité ivoiriennes à développer un réseau en vue de collaborer rapidement et facilement.

 

Source Sercom Ambassade des USA en Côte d'Ivoire

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte