Des étudiants du CURAT reçoivent des kits informatiques


Ph DR

Le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (CURAT) de l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody, a organisé dans ses locaux, le vendredi 09 février 2018, une cérémonie de remise de Kits informatiques aux étudiants de la promotion 2017-2018 de l’Ecole doctorale africaine de télédétection(EDAT).

Au nombre de vingt-six, dont 25 de master 1 et un étudiant de de master 2, ces nouveaux apprenants recrutés au Curat, ont reçu chacun, un ordinateur de dernière génération, outil indispensable dans le suivi de leur formation. Selon le professeur Kouamé Kan Jean, directeur du CURAT, cette cérémonie de remise d’ordinateurs aux apprenants est devenue une tradition et ce depuis 3 ans. La remise de ces kits a pour but de mettre ces étudiants dans des conditions optimales de travail.

Poursuivant, il a recommandé aux étudiants, une utilisation éffisciente de ces ordinateurs acquis grâce à leurs frais de scolarité. « Ces ordinateurs sont indispensables pour le traitement numérique des images satellitaires, la conception d’un Système d’information géographique(SIG), et vos travaux de recherches (recherches sur le web, la production des différents rapports et mémoires), tout au long de votre formation qui se veut beaucoup plus pratique que théorique et non à des fins contraires », leur a-t-il conseillé. Aussi a-t-il ajouté que des modules de formations qui avaient été suspendus pour le seul motif du manque de matériel informatique, utile à un meilleur apprentissage, seront reprogrammés.

Professeur Soro Nagnin, doyen de l’Unité de formation des Sciences de la terre et des ressources minières (UFR STRM), a pour sa part réitéré le soutien de son UFR au Curat qui en est un démembrement. Il a par la suite situé la place de l’outil informatique qui se veut un élément incontournable dans le processus d’acquisition du savoir aujourd’hui. « Les techniques de l’Information et de la communication sont des éléments incontournables dans la formation des étudiants. Elles permettent d' acquérir la formation, la compléter, et avoir un support à tout moment pour développer ses connaissances », a-t-il affirmé.

Aux étudiants n’ayant pas pu s’acquitter de leurs frais de scolarité et donc pas bénéficié de ce projet, le professeur Soro Nagnin, a souhaité beaucoup de courage puis leur a demandé de faire le maximum pour s’en procurer. « L’acquisition du savoir demande beaucoup de sacrifices », a-t-il lancé.

Notons que le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection se veut un centre d’excellence à rayonnement international. On y trouve des étudiants venant des pays de la sous-région et d’autres pays Africains.

 

Jean Kelly Kouassi (Stg)

Jean Kelly KOUASSI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte