Franc-maçonnerie en Côte d’Ivoire : Les Evêques catholiques lâchent une bombe ce soir, voici ce qui se prépare


Le Cardinal Jean Pierre Kutwa, Archevêque d'Abidjan, formellement opposé à la pratique maçonnique avec la religion

L’on n’en a pas fini avec le débat sur la pratique de la franc-maçonnerie et de la religion en Côte d’Ivoire. Après quelques bisbilles entre les adeptes de l’Ordre maçonnique et la hiérarchie de l’Eglise catholique, les Evêques montent au créneau cet après-midi. Les prélats de catholiques ivoiriens ont entrepris, en effet, de prendre une position ferme contre la franc-maçonnerie. Aussi, ont-ils préparé une bombe qu’ils vont lâcher ce vendredi, au petit séminaire de Bingerville. Il s’agit d’un rapport intitulé « Incompatibilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie » qu’ils vont présenter à la presse.

Par deux fois, ces derniers mois, les dirigeants ivoiriens de l’Ordre maçonnique ont buté sur les positions des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire qui ont opposé un refus catégorique à la célébration de messe de requiem pour de hauts dignitaires décédés dans leur rang. L’Archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean Pierre Kutwa, a refusé des obsèques catholiques au grand maître des francs-maçons, Magloire Clotaire Coffie et à son acolyte, Michel Georges Ghorayed, tués dans un accident en janvier dernier. Ces deux adeptes de la pratique maçonnique étaient connus comme des catholiques pratiquants sur leurs paroisses respectives à Abidjan. « On ne peut pas être franc-maçon et catholique à la fois. Le fait que les deux défunts allaient à l’église n’y change rien. », réagissait, à cet effet,  le P. Augustin Obrou, chargé de communication de l’Archidiocèse d’Abidjan, qui confirmait, ainsi, le refus du cardinal Kutwa d’autoriser des obsèques catholiques pour les deux francs-maçons.

Dès aujourd’hui, c’est une position formelle que l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire va afficher contre l’Ordre maçonnique pour ses fidèles qui auront à faire leur choix.

F.D.BONY

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte