Communication : Pr Raoul Blé Germain distingué prix spécial du Grand Jury de la publicité africaine


Jacques Séguéla, l'icône mondiale de la publicité que le Pr. Raoul Blé Germain a le mérite de déplacer à Abidjan pour les Ascom 2018

La 6ème édition du Grand Jury de la Publicité Africaine (GJPA), qui a clos ses portes, a connu, cette année, un lauréat très spécial. Il s’agit du Prix spécial du ‘’Meilleur enseignant’’ attribué à un érudit de la Communication, le Professeur Raoul Blé Germain, Directeur pédagogique de l’Unité de formation et de recherche en Information, Communication et Arts (Ufrica) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. L’ancien directeur du Centre d’études et de recherche en Communication (Cercom) de 2000 à 2010, a imposé sa classe au Grand Jury de la publicité africaine, un événement de haute portée dédié à la promotion de la créativité et à la sensibilisation sur le développement durable.

Rendez-vous de l’excellence, institué par Marie Antoinette Kouamé, présidente fondatrice de l’agence organisatrice, la régie Odysée, le GJPA récompense chaque année, étudiants et annonceurs qui se démarquent dans le domaine de la publicité et du développement durable. Les différentes éditions sont parrainées par le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du développement durable dont le directeur de cabinet a remis au Pr. Blé, son prix spécial qui le distingue dans son art. A savoir l’enseignement de la communication.

Cet expert des Sciences de l’Information et de la Communication, ancien Conseiller spécial du défunt chef de l’Etat, feu Robert Guéi, de décembre 1999 à mai 2000, n’est pas à son premier laurier, en effet. La réputation de ce coach d’entreprises et Spin Doctor des politiques a dépassé les frontières ivoiriennes. En 2011, il s’illustrait dans la revue ‘’Journal of African Media Studies’’ de l’université de Chicago, aux Etats-Unis, dans son Who’s Who in Research Media Studies, par un article intitulé ‘’Communication and collective memory : the plight of oral tradition in Côte d’Ivoire’’ qu’il a publié.

Prix RTI Papa Bonheur du Meilleur enseignant de Communication en Côte d’Ivoire en 2016, Pr Raoul Blé sera encore sous les feux des rampes en 2017 où il est fait Grand prix d’Or du meilleur enseignants des Universités publiques et Grandes écoles de Côte d’Ivoire aux Ascom organisé par un grand mécène de la Communication, Russel Lohoré. Grâce à ce dernier du reste, le surnommé ‘’le gourou de la Communication’’ par ses étudiants fera venir en Côte d’Ivoire, en juillet 2018, pour les professionnels de la publicité et ses milliers d’apprenants mobilisés à l’université de Cocody, l’incontournable et icône mondiale de la publicité, le français Jacques Séguéla.

Auteur d’une quarantaine d’articles publiés dans des revues internationales, Pr Raoul Blé Germain a une autre et non moins précieuses étoiles à son costume. Celui du  premier titulaire, en Afrique de l’Ouest francophone, d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) des universités françaises en sciences de la communication. Un ensemble d’acquis qui lui ont valu cette distinction de Meilleur enseignants de Communication dans les universités publiques et Grandes écoles de Côte d’Ivoire du GJPA 2018. Cette édition, faut-il le souligner, a eu pour thème centrale ‘’Développement durable, besoin d’un environnement sain’’. Elle a eu pour ambition de promouvoir la créativité et l’excellence, de susciter des talents nouveaux, d’assurer la pérennité qualitative du secteur de la Communication et mettre la Publicité au service des grands enjeux contemporains en vue de faire du développement durable un gage de prospérité et d’excellence.

F.D.BONY

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte