Côte d’Ivoire

Fête de génération à Akoupé-Zeudji : La tradition célébrée par une brasserie


Tout le village Akoupé-Zeudji (sous-préfecture d’Anyama) était mobilisé, le jeudi 9 août 2018, à l’occasion de la sortie de la 4ème et dernière catégorie de la génération « M’Bléchoué Agbri ». Ces festivités ont été marquées par le soutien ô combien incommensurable d’une brasserie de la place.

Brassivoire a apporté, le jeudi 9 août 2018, son soutien aux fils et filles du village d’Akoupé-Zeudji, lors des festivités de cette communauté locale qui abrite son site à la zone industrielle d’Abidjan PK24. En fait, la population était mobilisée autour d’une tradition séculaire marquant les différentes étapes d’une classe d’âge appelée Fête de Génération à l’occasion de la sortie de la 4è et dernière catégorie de la génération « M’Blechoue AGBRI ». Le critère d’appartenance à une génération est fondé sur une relation patriarcale.

L’ordre social de la communauté du village d’Akoupé-Zeudji est divisé en 4 générations que sont les Djigbô, les Mounan, les M’Bléchoué et les Gnando. Chaque génération est divisée en 4 classes d’âge, les Djèhoué, les Tchôgba, les Bôtô et les Agbri conduit par un chef guerrier.

Cette sortie de génération est la clôture de la génération M’Bléchoué synonyme de maturité et de prise de pouvoir dans la gestion quotidienne des affaires du village qui donne lieu à une grande fête populaire intergénérationnelle.

Cette cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités dont le professeur Marie-Gilbert Aké N’gbo, le chef du village d’Akoupé Zeudji et sa notabilité, le chef du village d’Allokoi et sa notabilité, Djroh Roger, opérateur économique et inspecteur de l’enseignement primaire, parrain de la cérémonie.

Les fils et filles du village Akoupé-Zeudji ont apprécié la présence de Brassivoire à leurs côtés. En tout cas, par ce soutien, cette brasserie réaffirme son engagement à accompagner les communautés locales et à promouvoir la culture ivoirienne. D’ailleurs, cette même année, elle a célébré les mamans de cette communauté lors de la fête des mères.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte