L'imam Mamadou Dosso, porte-parole du Cni, livre le sens et les rites


A l'instar de leurs correligionnaires du monde entier, la communauté musulmane en Côte d'Ivoire célèbre le mardi 21 août 2018 la fête de l'Aïd-el-Kébir, communément appelée fête de la Tabaski ou encore fête du mouton. Dans cet entretien, le porte-parole du Conseil national islamique (Cni), l'imam Mamadou Dosso, fait la lumière sur le sens et les rites de cette commémoration.

A quelques heures de la Tabaski 2018, que doit-on savoir sur cette fête ?

Il faut dire qu'une fois l’an, les musulmans fêtent la Tabaski, le 10 dhoul hidja. C'est-à-dire le 10ème jour du 12ème mois du calendrier islamique. Cette fête de l'Aïd-el-kébir ou grande fête en arabe, encore appelée fête de l’immolation, commémore le sacrifice du prophète Abraham, que nous appelons Ibrahim (paix et salut sur lui). Après son combat contre l’idolâtrie et son endurance à l’épreuve du feu, le prophète Ibrahim s’est vu, des années plus tard, en songe, immoler Ismaël (paix et salut sur lui), son fils unique, sur ordre d’Allah. Ce passage est inscrit dans le noble Coran, dans la sourate 37, verset 102.Par devoir de foi, au moment de passer à l’acte, le Seigneur a racheté Ismaël par une bête, nous l'enseigne le Coran, sourate 37 verset 107. Le plus illustre de la lignée des prophètes du monothéisme, l’envoyé d’Allah, à savoir Muhammad (paix et salut sur lui), a actualisé cette tradition au cours de sa mission parmi les hommes. C'est cette tradition que nous allons suivre dans cette édition de la Tabaski

Quels sont les rites liés à cette commémoration ?

Chaque année, le lendemain de la station des pèlerins à Arafat, qui est le jour de la Tabaski, tous les musulmans qui en ont les moyens sont astreints d’immoler une bête. Il peut s'agir de b?ufs, de moutons, de cabris ou de chameaux, après la prière du matin de la fête. La viande de l’animal immolé est destinée à la consommation de la famille, à être offerte à des parents et amis, mais aussi et surtout aux pauvres. En plus du festin dont le menu principal est la viande du sacrifice, le responsable offre de nouveaux vêtements aux membres de sa famille en vue de marquer l’évènement. L’épisode du sacrifice d’Ibrahim est donc une pédagogie spirituelle à l’adresse des croyants. Il faut noter qu'à la fête de l’immolation, sont liés le Hadj et ses rites. Il faut savoir à ce propos que c'est le prophète Ibrahim, avec l’aide de son fils Ismaël (paix et salut sur eux), qui a bâti la Kaaba où les pèlerins font la circumambulation (tawaf en arabe) du Hadj et de la Oumra. Il y a aussi le rite du parcours entre les monts Safa et Marwa ou Sa’y, évocation du moment où Hagar et Ismaël (paix et salut sur eux) étaient en quête d’eau pour étancher leur soif. Il s'agit du souvenir de l’eau du puits de Zamzam. Après quoi, à Mina (espace à moins de 10 km de la Mecque), 3 jours de suite, a lieu un jet de pierres (un autre rite du pèlerinage), en souvenir d’Ibrahim contre Satan (le lapidé) qui avait tenté de le dissuader de sacrifier son fils Ismaël.

Quel message la Tabaski véhicule-t-elle, à votre avis ?

La fête de l’immolation ou encore le sacrifice d’Ibrahim (paix et salut sur lui), à savoir la Tabaski, concentre les pensées des musulmans. L’évènement impacte positivement la société humaine dans sa composante. Le message principal, c'est l'humilité, la soumission au décret divin, aux épreuves de Dieu. Le prophète Ibrahim a été éprouvé trois fois. Il a traversé ces trois épreuves. On peut être durement éprouvé, mais on doit avoir la foi que le bonheur vient après les épreuves. Je souhaite que les Ivoiriens s'inspirent de ce modèle de soumission à Dieu. Je souhaite que nous tous croyants, qui allons imiter l'acte de foi du prophète Ibrahim, nous nous appropriions son humilité, sa soumission à Dieu. Je l'ai dit, la Tabaski est une pégagogie spirituelle. Il ne suffit pas d'immoler une bête. Il faut s'approprier ce message de l'immolation de la bête.

TRAORE Tié

 

  

TRAORE Tié

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte