Atelier de formation: Des équipes régionales (Ers) et équipes cadres de districts sanitaire (Ecd) à l’école de la vaccinologie pratique


Les apprenants étaient heureux d'avoir pris part à cette formation

Dans le but d’améliorer la qualité de leur travail sur le terrain, des équipes régionales (Ers) et équipes cadres de districts sanitaire (Ecd) ont été formées à la vaccinologie pratique. Cette formation instituée par la Direction de coordination du programme élargi de vaccination, s’est tenue du lundi 13 au jeudi 23 Août 2018, à Grand-Bassam.

Ce sont au total 43 agents de santé qui ont pris part à cette formation de vaccinologie pratique. Dix jours durant, les différentes équipes ont été à l’école de 13 formateurs conduite par le Dr Apkogan Aristide, directeur de l’Agence de médecine préventive.

Leur formation ont porté sur l’organisation des services de vaccination. Entre autres: l’approvisionnement en vaccin, l’amélioration de la conservation des vaccins, et aussi l’amélioration des performances notamment comment amener les mamans à continuer les services de vaccination sans les abandonner...

Selon le professeur Ekra Daniel, directeur de coordination du programme élargie de vaccination, la mise en œuvre du système de vaccination, nécessitait que le personnel de santé soit formé. Il a par ailleurs souligné que ces collaborateurs formés au niveau régional et du district, vont à leur tour former une équipe au niveau de chaque district sanitaire et ces derniers formeront les prestataires qui sont sur le terrain.

Prenant part à la cérémonie de clôture, le directeur général de la Santé, Pr Dagni Simplice a, au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage en allant travailler et rapporter de très bons résultats.

L’inspecteur général de la santé Dr Félix Blédi quant à lui, a prévenu les participants à la formation de ce qu'un suivi sera fait.  « J’irais constater sur le terrain, voir si les choses se sont améliorées» a-t-il promis.

Tenant fièrement leurs diplômes de participation, les 43 apprenants ont promis relever les défis en appliquant sur le terrain ce qu’ils ont appris de cette formation qu'ils ont dit très enrichissante.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte