Rentrée scolaire du 10 septembre : Des changements d’ouvrages annoncés


Les parents d’élèves s’apprêtent pour la rentrée scolaire du lundi 10 septembre 2018.Ils sillonnent déjà les librairies et autres magasins pour acheter des ouvrages scolaires. Mais selon une source proche du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, des changements d’ouvrages sont envisagés.

‘’ Tout est entre les mains des éditeurs. Vous savez, les ouvrages sont en train d’être adaptés à la nouvelle pédagogie. Il s’agit de la pédagogie par les compétences. Les anciens ouvrages basés sur la pédagogie par les objectifs sont en train d’être remplacés. Ceux donc de 6è et de 5è ont été changés. Il en a été de même pour une partie des ouvrages de 4è, l’année scolaire dernière. L’autre partie sera donc remplacée, cette année'’, nous a-t-on appris par téléphone, lors d’échanges téléphoniques, le vendredi 24 août 2018.

Et notre interlocutrice de nous faire savoir qu’une fois que le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle finit les travaux concernant le contenu à remplacer , il les met à la disposition des éditeurs. ‘’ Mais soyez-en certain, il n’y aura rien à changer dans le primaire. Je voudrais vous rappeler que les ouvrages sont remplacés lorsque le contenu n’est plus adapté aux réalités. Cela se passe, en général, en l’espace de 5 ans'’, nous a relevé notre source.

Il convient toutefois de noter que des établissements et enseignants choisissent des ouvrages qu’ils pensent avoir plus de coffre pour renforcer les connaissances des élèves. Il vaut donc mieux attendre la liste des fournitures retenue par l’établissement ou l’enseignant de l’élève, avant de se lancer dans les achats d’ouvrages.

 

Dominique FADEGNON

 

légende: Les ouvrages dans le primaire ne changeront pas cette année

ph d’archives

Dominique Fadégnon

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte