4ème édition de la Semaine nationale des arts et de la culture : Les festivités ont démarré à Yopougon, ce jeudi


Ph DR

Yopougon, la plus vaste commune ivoirienne, abrite la 4ème édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC). Les festivités ont démarré le jeudi 30 août et prendront fin le samedi 1er septembre 2018.

La cérémonie d’ouverture de ce festival qui se veut un évènement qui œuvre au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers le brassage des cultures et des peuples, s’est ouvert ce jeudi 30 août 2018 à la place CP1 de Yopougon.

Initié par le ministère ivoirien en charge de la Culture et de la Francophonie, et le Club des amis de la culture, avec l’appui du Conseil de l’entente, cet évènement culturel s’étendra sur 3 jours. Les populations de Yopougon vibreront aux rythmes et sonorités du terroir national et sous régional. Le volet culinaire et vestimentaire ne restera pas en marge de ce rendez-vous qui, à en croire les organisateurs, donne l’occasion de mettre en valeur la diversité du riche patrimoine culturel, artistique, vestimentaire et culinaire ivoirien.

Pour le ministre Maurice Kouakou Bandama, en charge de la Culture et de la Francophonie, le patrimoine culturel ivoirien, constitue, désormais l’un des piliers du développement de la Côte d’Ivoire. L’évènement, pour lui, se veut le plus grand rassemblement aussi bien sur le plan artistique, culinaire et vestimentaire ivoirien. Ajoutant que ce riche patrimoine, est vecteur de cohésion sociale et de sauvegarde de notre identité culturelle. « Nous avons le devoir de le sauvegarder, pour préserver notre âme et de sauvegarder notre identité », a-t-il indiqué. Saluant, au passage le savoir-faire des créateurs traditionnels, Il les a encouragé à promouvoir davantage ce riche patrimoine. « Ce patrimoine est promoteur de développement et de cohésion sociale », a renchérit le ministre de la Culture et de la Francophonie.

Bien avant, Koné Kafana, premier magistrat de la commune de Yopougon, a salué l’initiative prise par le Maurice Bandaman. « A travers cette initiative, vous démontrez votre engagement pour le rayonnement du trésor artistique de notre pays », a-t-il affirmé. Quant le nouveau ministre en charge des relations institutionnelles a rappelé la justesse du choix de sa commune pour abriter ce festival. « La culture a retrouvé sa demeure », a-t-il clamé. Exprimant la fierté de Yopougon d’abriter ce grand rendez-vous culturel.

Notons que cette 4ème édition du SNAC regroupe des dizaines de troupes artistiques venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et des pays limitrophes.

Le festival a démarré par un défilé carnavalesque qui s’est mué en démonstration de force des différentes troupes en présence. Devant une foule nombreuse qui n’a pas boudé le plaisir de découvrir la diversité et la richesse des différents tableaux au menu de l’événement. 

 

Jean Kelly Kouassi (Stg)

Jean Kelly KOUASSI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte