Côte d’Ivoire

INFAS : 20 techniciens de biologie médicale désormais en formation à Bouaké


La cérémonie de port de blouse de la 28ème promotion de l'Institut National de Formation des Agents de Santé qui s'est tenue, le weekend dernier à l'antenne de Bouaké a été particulière avec l'entrée en formation de 20 techniciens de biologie médicale sur 298 étudiants dont 178 infirmiers, 104 sages-femmes.

Fait marquant dans cette promotion, car au dire de Kramo Yao, Chef d'antenne de ladite institution, « c'est pour la toute première fois que des techniciens de biologie médicale sont affectés à l'intérieur du pays pour la formation ». Poursuivant, le premier responsable de l'antenne de Bouake explique que l'idée de décentralisation des différentes filières nourrit par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique haussera le niveau de formation dans le 6 antennes que compte l'INFAS, puisqu'elle occupe une place de choix dans l'exercice de la fonction de l'agent de santé.

Face aux différents chapelets de doléances égrenés par les différents portes paroles d'étudiants, Kramo Yao a dans son adresse répondu plus ou moins aux préoccupations des étudiants. Il s'est engagé à œuvrer à la réfection des dortoirs de l'école et surtout à favoriser la régularité des bourses de concert avec les différentes banques.

Le professeur Victor Yao, conseiller technique de la Directrice Générale de l'INFAS, Pr N'dhatz Méliane épouse Sanogo, a exhorté les étudiants à travailler davantage et les a rassurés de la prise en compte de leurs doléances relatives aux conditions de vie et de travail.

Le représentant du préfet de région, Koné Vakaba, promu au poste de préfet de Tiapoum a, pour sa part, insisté sur le professionnalisme des agents de santé. « Gardez à l’esprit que vous êtes appelés à exercer votre métier sur les êtres humains. La tâche qui vous attend pour parvenir à ce but exige de vous ponctualité, respect, courtoisie, obéissance et courage. Soyez des travailleurs de qualité », a conseillé le nouveau gouverneur.

Notons que cette cérémonie de port de blouse a été précédée, vendredi, par une conférence sur le thème : Droits et Devoirs du fonctionnaire. Animée par Julien N'guessan, Directeur Régional de la fonction publique de la région du Gbèkè.

Simon DEBAMELA, à Bouaké

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Simon De BAMELA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte