Rentrée scolaire de ce 10 septembre : Des élèves bloqués dans des villages de Danané


Des élèves sont bloqués dans des villages de Danané, depuis quelques jours.

En cette rentrée scolaire, il est quasiment impossible pour ces jeunes de rejoindre la ville de Danané où ils doivent reprendre les cours. " C'est comme cela chaque année. À partir du mois de septembre, les eaux des rivières montent pour couper cette voie. Malgré la construction de nombreux ponts par le conseil régional, cette route reste toujours une énorme épreuve pour les populations et cela va durer pendant des semaines", a témoigné un habitant de Danané, joint par téléphone, le dimanche 9 septembre 2018.

A relire: Année scolaire 2018-2019 : Ce qui va changer

C’est que les villages du canton Gouroussé, sur l'axe Danané- Sipilou, ne sont plus joignables par la voie routière. Les  pluies diluviennes qui se sont abattues, toute la semaine dernière, sur ce département, ont submergé plusieurs ponts sur cette voie. A Sioba, le pont construit sur la rivière "Sio" est envahi par les eaux. Un autre obstacle se situe au niveau du village de Bleupleu où le pont en construction sur un ruisseau a été détruit puis emporté par les eaux de la rivière "Flinhi", un affluent du fleuve Cavally.

Aussi, non loin du village de Nimpleu 2, les pluies ont provoqué une énorme boue qui rend quasiment impossible la traversée des véhicules. Comme chaque année, des jeunes ont "mis" des pirogues sur cette eaux. Il faut en moyenne 1000 francs Cfa par personne et par traversée pour  se déplacer d'une rive à une autre. "Depuis plus d'une semaine, j'ai abandonné cette voie du fait de la destruction des ponts", nous a relaté Rodrigue Zingbé, un jeune transporteur.  

Notons que les coupures de cette route internationale sont récurrentes à chaque tombée de pluies. L'an dernier, un véhicule transportant des marchandises  été emporté par les eaux sur cette voie.

 

Ibrahim Bakoule (correspondant régional).

 

 

 

 

 

Ibrahim BAKOULE

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte