1er Sommet International de l’Innovation des villes médianes à Nevers : Ce que Raymonde Goudou a obtenu en France pour la Côte d'Ivoire


L'émissaire du gouvernement ivoirien, lors de la signature du protocole avec les autorités françaises pour la ville d'Abidjan

La Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP), qui prend part au 1er Sommet International de L’Innovation des Villes Médianes (SIIVIM) en France, regagnera la Côte d'Ivoire avec de très bonnes nouvelles. Raymonde Goudou COFFIE a obtenu la signature d’un protocole d’accord pour le jumelage de Nevers (à travers la structure Nevers agglomération) à la ville d'Abidjan. Un protocole qui va porter sur plusieurs aspects notamment des échanges d’expériences.

Invitée spéciale de M. Denis THURIOT, maire de la ville de Nevers, qui a abrité le sommet, la ministre ivoirienne a pu signer ce protocole avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, M. Mounir MAHJOUBI, représentant de l’Etat français à ce sommet, qui a promis l’accompagnement de la France à la mise en œuvre des projets de modernisation de l’administration ivoirienne présentés par l'émissaire de la Côte d'Ivoire.

En effet, prenant part à plusieurs panels, ateliers et conférences, Mme Raymonde Goudou a exposé les acquis et les projets du gouvernement ivoirien, démontrant la vision du président de la République, Alassane OUATTARA dans ce nouveau dynamisme de développement qu’est la modernisation et l’innovation dans l’administration et le service public. Elle a appélé au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, surtout au niveau des collectivités, afin de faire profiter à chacune des parties les atouts technologiques et touristiques.

Le secrétaire d’état français en charge du numérique, venu inaugurer le 1er SIIVIM, a exprimé sa fierté face à tous ces projets.

Le  1er SIIVIM en France, plateforme d’échanges entre décideurs,  chefs d’entreprises,  élus et start-up parrainé par le président français, Emmanuel MACRON a enregistré plus de 1000 participants dont des représentants des gouvernements arméniens ,israéliens, canadiens, français et ivoiriens (seule délégation d’Afrique). Des présentations et démonstrations ont été faites de plusieurs outils et instruments technologiques de dernière génération comme une cabine médicale pour des autos consultations, des drones de surveillance, des systèmes de régulation de la circulation, et des portes monnaie électronique pour enfant, etc.

Dans ce cadre, la ministre ivoirienne de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, a pris part à l’inauguration d’un incubateur de la ville de Nevers.

 

F.D.B

Infos : Sercom

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte