Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique : Le Directeur Général annonce la baisse de 30 % des prix des médicaments dès 2019.


La Nouvelle Psp a ouvert ses portes aux populations pour mieux apprécier ses capacités

Créer il y’a de cela 5 ans, la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) a organisé une Journée Portes Ouvertes (JPO) ce samedi 17 novembre 2018, de 8 heures à 16 heures, à son siège sis à Abidjan Treichville. A cette occasion, le Directeur Général, le Pr Yapi Ange Désiré a annoncé une très bonne nouvelle aux populations. Celle de la baisse de 30 % des prix des médicaments, dès 2019. 

« Nous connaître pour mieux nous solliciter », tel est l’objectif visé par les responsables de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) à travers la Journée Portes Ouvertes (JPO) 2018.

Une première édition qui a été une occasion pour le premier responsable de ladite structure d’annoncer de très bonnes perspectives. Le Directeur général a informé la population venue, à cet effet, de la réduction du prix des médicaments dès 2019. « Dès 2019 nous allons baisser d’environ 30 % les prix des médicaments par la réduction de notre marge qui va passer de 1.12 à 1.09, mais aussi par l’amélioration de nos techniques d’achats », a laissé entendre, le Pr Yapi Ange Désiré.

Continuant ses propos, il a aussi indiqué l’important projet sur la traçabilité des médicaments pour lutter efficacement contre les médicaments de qualités inférieures et falsifiées. A l’en croire, cela permettra aux populations de savoir si une boite de médicament provient du circuit licite ou illicite pour la préservation de leur santé. L’ouverture de l’agence de Bouaké, dans le premier semestre de 2019 est la troisième bonne nouvelle partagée par le professeur Yapi.

Satisfait du bilan des cinq années d’existence de cette importante structure de santé publique, le directeur général a fait remarquer l’amélioration considérable des résultats et des procédures de fonctionnement qui ont abouti à la certification de la centrale d’achats à la norme d’ISO 9001 en 2015. « Ce travail nous a permis d’être disposé pour pouvoir affronter avec le gouvernement la couverture maladie universelle qui est le défi majeur pour 2019 » a-t-il souligné. Avant d’ajouté la multiplication par trois du volume des médicaments mis à la disposition des populations.

Soulignons que cette journée porte ouverte avait pour rôle d’expliquer à la population ivoirienne les différentes missions de la Nouvelle PSP-CI. A savoir : assurer la disponibilité, l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégies de bonne qualité aux populations de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, pour atteindre sa mission, cette association qui bénéficie de l’accompagnement de l’Etat de Côte d’Ivoire et des partenaires au développement se veut, à l’horizon 2020, être un pôle d’excellence dans l’espace UEMOA en matière d’achats, de stockage et de distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques.

Notons que les participants, après des échanges avec les responsables de la Nouvelle PSP-CI, ont eu droit aux visites des entrepôts des lieux.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte