Yamoussoukro / Les fonctionnaires préviennent : « Le mouvement risque de se durcir »


Les représentants régionaux des syndicats des fonctionnaires de Yamoussoukro, se mobilisent, eux aussi, pour leurs camarades incarcérés

Les fonctionnaires et agents de l’Etat de Yamoussoukro ne sont pas en reste de l’effervescence sur l’ensemble du territoire contre l’incarcération de leurs camarades syndicalistes depuis le lundi dernier, à Abidjan.

Les fonctionnaires et agents de l’Etat de la capitale politique et économique, Yamoussoukro s’insurgent contre l’incarcération des syndicalistes. Ils comprennent mal que depuis le mardi 19 février 2019, leurs camarade professeur Johnson Kouassi Zamina porte-parole de la coordination des enseignants chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), 3ème vice-président  de la plate-forme nationale et docteur Dadé Joël soient mis aux arrêts et transférés à la maison d’arrêt de correction d’Abidjan (MACA), parce qu’ils luttent pour le rétablissement des droits des enseignants chercheurs de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

En guise de solidarité les fonctionnaires et agents de l’Etat de Yamoussoukro ont assiégé ce jour vendredi 22 février 2019 la préfecture de Yamoussoukro, où une motion de protestation a été lue et remise à l’autorité préfectorale. Pour les manifestants la condamnation de leurs camarades met à mal la trêve sociale, gage d’une paix durable. C’est pourquoi dans la motion dont copie nous est parvenue, ils condamnent avec la dernière énergie l’incarcération de leurs camarades et exigent leur libération immédiate et sans condition. Ils réclament dans le même ordre, la levée de toutes les sanctions inappropriées et inopportunes à l’encontre de leurs camarades de la CNEC.

Se prononçant sur la reprise des cours, le président de plateforme régionale, Lida Jean François, a été très clair. « La reprise n’est pas à l’ordre du jour. La libération de nos camarades est un préalable », a-t-il déclaré avant de prévenir que « le mouvement risque de se durcir. »

Patrice KOUAHO

Correspondant régional      

Patrice KOUAHO

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte