Mamadou Koulibaly catégorique: « Il ne faut pas rester dans le FCFA »


Mamadou Koulibaly

Dans sa rubrique hebdomadaire dénommée « Jeudi, c’est Koulibaly » sur sa page Facebook, le maire d’Azaguié présente son programme de logements sociaux.

Selon Mamadou Koulibaly,  le gouvernement n’a pas atteint son objectif en matière de, logements sociaux, tel qu’annoncé par le président Ouattara lors sa campagne présidentielle de 2011. « Lorsque le président de la république battait campagne, il a annoncé qu’il allait créer des milliers et des milliers de logements sociaux pour les populations ivoiriennes démunies ou ayant un revenu modéré. Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, en 2013-2014 son ministre de logement et de l’urbanisation nous a fait savoir que tout était en place pour la construction des logements sociaux.

Il a mobilisé plus d’une centaine de promoteurs (….) Il y a quelques jours, son ministre de la construction nous a fait savoir que sur le programme prévu de cent cinquante mille logements, il en a terminé que dix mille ; que maintenant les conditions sont bien ; qu’il va faire appel à des promoteurs internationaux ; que c’est la priorité du gouvernement, et que maintenant tout ira bien», a-t-il déclaré.

Pour Mamadou Koulibaly, le logement social pose un problème aujourd’hui parce que les coûts sont élevés pour les souscripteurs. « Les dix mille logements qui  sont  livrés sont à des coûts tellement élevés que des personnes initialement concernées, qui s’attendaient à avoir des maisons à cinq millions, sont exclues de ce qui est considéré  comme logement à loyer modéré », a-t-il dénoncé.

Pour mettre un terme aux problèmes liés au secteur de l’immobilier, Mamadou Koulibaly propose, dès son accession, au pouvoir plusieurs solutions. «Qu’est-ce qu’il faut faire ? Premièrement, j’aurai commencé à régler la question foncière urbaine, en faisant une sorte d’audience foraine partout en Côte d’Ivoire, dans les villes de l’intérieur comme à Abidjan, pour distribuer des titres fonciers à des gens qui ont des terrains nus ou des maisons bâties.

On a été capable de faire les audiences foraines en Côte d’Ivoire pour donner des extraits de naissance aux gens, on est donc capable de faire une audience foraine pour donner des titres fonciers aux gens. On fait ça d’abord. Ensuite, on sécurise la propriété  foncière (….) Dernièrement, si on veut que notre système bancaire finance le logements sociaux, il  ne faut pas rester dans le FCFA », dixit l’homme politique. Après proposition de ses solutions, Mamadou Koulibaly a invité l’ensemble des Ivoiriens à faire bloc derrière sa candidature à la présidentielle de 2020.

Kple Anderson (Stg)

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte