Lutte contre le paludisme : La ville de Dimbokro accueillera la journée mondiale 2019


La ville de Dimbokro accueillera la 12 ème édition de journée mondiale de lutte contre la paludisme.

Après la ville d’Abengourou qui a accueilli la 11ème édition des cérémonies commémoratives de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébré tous les 25 avril, cette fois, c’est la ville de Dimbokro qui aura le privilège d’accueillir l’édition 2019. L’annonce a été faite le lundi 15 avril 2019 par le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlt), Dr Tanoh Méa Antoine.

Un choix qui selon Dr Tanoh Méa Antoine est dû à la forte endémicité du District sanitaire de Dimbokro. Placée sous le thème : « Zéro paludisme, je m’engage. », cette 12ème édition sera axée sur la lutte anti-vectorielle par l’assainissement du cadre de vie de l’utilisateur Moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action (Milda).

« Il faut que chaque Ivoirien ait zéro palu chez soi. Cela revient à rendre l’environnement propre, dormir sous une moustiquaire et se rendre dans un centre de santé en cas de contraction du paludisme.», a dit Dr Tanoh Méa Antoine, demeurant persuadé que 80% des cas de décès de paludisme en Côte d’Ivoire sont dus à l’ignorance.

« Avant de se rendre à l’hopital, les gens ont déjà tourné chez les tradipraticiens. Le temps de se rendre à l’hôpital, la maladie a déjà atteint une phase critique », a déclaré le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme. Faut-il le rappeler, la région de Sakassou, est la zone la plus endémique en Côte d’Ivoire.

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte