Consolidation de la paix : L’OSCS installe la Commission régionale de la Marahoué


21/05/2019
Consolidation de la paix : L’OSCS installe la Commission régionale de la Marahoué
Ph DR

L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs) a installé officiellement le 08 mai 2019 sa Commission régionale de la Marahoué.

Dans le cadre de la réalisation des missions qui lui sont assignées, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), organe de veille placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la Pauvreté (MSCSLP), qui met à disposition l’information stratégique pour aider le Gouvernement et les autres acteurs de réponses dans leur prise de décisions procède depuis le 28 juin 2018 à l’installation de ses commissions régionales.

Ainsi, après avoir entamé la phase d’installation de ses commissions régionales par celle du District d’Abidjan en juin 2018, l’Oscs a procédé le 08 mai 2018 à l’installation de la Commission régionale de la Marahoué. Cette cérémonie qui s’est tenue à la préfecture de Bouaflé s’est déroulée en deux phases. Coulibaly Tiohozon Ibrahima, Directeur Général de l’OSCS a d’abord présenté et défini les objectifs de l’Observatoire avant d’indiquer ses attentes à la nouvelle Commission. Au nom de Madame la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, il a par ailleurs procédé, avec le préfet Beudje Djoman Mathias, à l’installation officielle de la Commission régionale de la Marahoué.

En outre, cette installation a été suivie d’une remise symbolique de matériel informatique et du cahier de charge des Commissions régionales par le DG de l’OSCS. La seconde phase a été celle des communications. Six modules ont été présentés aux membres de ladite Commission entre autres

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), est un outil de veille, d’alerte et d’aide à la décision. Créé par Décret n° 2008-62 du 28 février 2008, il répond à la volonté gouvernementale de sauvegarder et renforcer les valeurs de solidarité et de cohésion sociale entre les composantes de la Nation ivoirienne. Ainsi, l’installation de ces relais techniques traduit l’engagement de l’OSCS à renforcer ses capacités institutionnelles et opérationnelles. Par ailleurs, la mise en place des Commissions régionales permettra une large couverture nationale du mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS et de garantir une meilleure animation du Système Intégré de Production et de Gestion d’informations Stratégiques en matière de Solidarité et de Cohésion Sociale (SIPGIS-SCS). 17 Commissions régionales en 2018 entre autres celles du Kabadougou, du Poro, du Gbêkê et de la Mé ont été installées en 2018 par l’OSCS.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte