Formation par apprentissage en Côte d’Ivoire: Les premières classes s’ouvrent en septembre prochain, 1 000 apprenants attendus


Formation par apprentissage en Côte d’Ivoire: Les premières classes s’ouvrent en septembre prochain, 1 000 apprenants attendus
Les premières classes de la formation par l'apprentissage s’ouvrent en septembre 2019, avec un effectif de 1 000 apprenants.

Après deux (02) années d’incertitude, la réforme sur la formation par l’apprentissage engagée par le gouvernement ivoirien pourra porter ses fruits. En effet, les premières classes de la formation par l’apprentissage s’ouvriront dès septembre 2019, avec un effectif de 1000 apprenants. De quoi réjouir, le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kabran Assoumou, évoquant que ce fait demeure une première en Afrique subsaharienne.

« Au cours du conseil des ministres du 20 décembre 2017, les grandes lignes de la réforme de l’apprentissage ont été adoptées. Il s’agit de la mise en place d’un nouveau cadre juridique de l’apprentissage. Cela passe par la mise à niveau de dispositif de formation, le redimensionnement des établissements sélectionnés, la formation des acteurs. Jusqu’à ce jour, la Côte d’Ivoire a mise en œuvre les projets de formation par l’apprentissage. Cette réforme permettra d’institutionnaliser l’apprentissage comme un parcours complet de formation et d’ouvrir de l’apprentissage diplômante dans notre dispositif de formation avec la possibilité d’obtention à terme d’un diplôme comme le Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), le Brevet de techniciens (Bt) et le Brevet de techniciens supérieur (Bts). Ce qui est une première en Afrique subsaharienne.», a dit Kabran Assoumou, lors du séminaire bilan sur la réforme de l’apprentissage. Seminaire qui s’est ouvert le mercredi 05 juin 2019, à Abidjan-Plateau.

Selon Kabran Assoumou, la réforme sur la formation par l’apprentissage s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement. Programme qui vise à renforcer et à accélérer la mise en œuvre de mesures et actions concrètes à l’effet de créer plus de satisfactions au niveau des populations. « La Côte d’Ivoire ambitionne de disposer de ressources humaines ayant des aptitudes et des compétences techniques et professionnelles en adéquation avec le marché de l’emploi. A cet effet, le gouvernement vient de lancer un programme social visant à renforcer et à accélérer la mise en œuvre de mesures et actions concrètes à l’effet de créer plus de satisfactions au niveau des populations. L’un des axes majeurs est l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers la formation et l’insertion professionnelle. La réforme de la formation professionnelle par l’apprentissage comme solution pour améliorer l’employabilité des jeunes et leurs accès à un emploi décent est un chantier très important dans le programme social du gouvernement », a fait savoir le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Herman Toualy, coordonnateur du Bcp-Emploi, s’est quant à lui, réjouit de l’état d’avancement des travaux de la réforme de l’apprentissage initiée il y’a de cela deux (02) ans par le gouvernement ivoirien. « 1000 jeunes sont concernés par ce projet. Sur les 1 000 jeunes, 500 jeunes sont concernés par le volet diplômant et les 500 autres par le volet qualifiant. Le but c’est de faire le bilan de la réforme en cours, tout ce qui a été fait il y’a environ deux (02) ans, surtout de préparer la phase la plus importante, notamment la rentrée des jeunes en formation prévue en septembre. Il était important pour nous en tant que bailleurs de ce projet à travers le Projet emploi jeune et développement des compétences (Pejedec) financé par la Banque mondiale de pouvoir faire cet arrêt pour pouvoir faire le point. Voir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché. Préparer les textes qui vont permettre d’avoir un cadre règlementaire effectif pour la rentrée des jeunes.», a martelé Herman Toualy.

 

Maxime KOUADIO                                               

Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte