Agboville/ Affectation en 6ème : Le DCIO et son commando expliquent la nouvelle mesure aux acteurs du système


Agboville/ Affectation en 6ème : Le DCIO et son commando expliquent la nouvelle mesure aux acteurs du système

La rentrée scolaire 2019-2020 s'annonce avec une innovation de taille pour les élèves du cours moyen deuxième année ayant obtenu le sésame pour faire leur premiers pas dans le secondaire.

Pour éviter que certains élèves issus de la direction régionale d'Agboville subissent des désagréments, Assekou René, directeur du centre d'informations et d'orientation d'Agboville et son équipe ne lésinent pas sur les moyens pour aller au contact des parents d'élèves, des élèves et des populations de son péricarde pour expliquer la nouvelle vision de la ministre de l'Education Nationale.

Au cours des différentes étapes des séances de travail que nous avons suivies, le numéro un de l'orientation à Agboville a expliqué que la formule traditionnelle qui réservait la primauté à la commission nationale d'orientation (CNO) d'affecter les impétrants en 6ème et en 2nde a pendant longtemps suscité des contestations. Provoquant d'interminables travaux post commission. « C'est pour pallier ces remous que les élèves et leurs parents sont désormais appelés à engager leur responsabilité totale et entière », a expliqué Assekou René.

Il a recommandé à tous les acteurs d'être prompts pour l'opération qui s'ouvrira dans la nuit du mercredi 31 juillet au 1er août à minuit pour s'achever le 15 août prochain. Et de préciser que l'opération ne concerne que les élèves frappant à la porte des classes de 6ieme du public et des établissements privés.

Pour convaincre les parents à s'approprier la nouvelle méthode, Assekou a rappelé que la phase pilote lancée pour la rentrée 2017-2018, dans la Dren d'Abidjan 1 a connu un franc succès. D'où l'anticipation sur sa durée initialement prévue pour deux ans en vue de donner l'occasion à tous les élèves de la Côte d’Ivoire de bénéficier d'une affectation juste et sans désagrément majeur. Pour plus de fluidité, les trois grands partenaires mobiles que sont moov, mtn et orange ont été retenus pour assurer les affectations qui se feront en ligne via les téléphones portables selon un processus élaboré en neuf points.

1-envoyer DOB sous la forme d'un SMS à partir d'un portable au 9991

2-Entrer le numéro matricule de l'élève

3-Demander une affectation

4-Entrer le numéro de cellulaire de l'un des parents

5-Entrer la localité souhaitée (commune, ville, sous-préfecture ou village)

6-choisir le numéro du type d'établissement (1- public ou 2-pour le privé)

7-choisir le numéro de l'établissement souhaité dans la liste affichee

8-valider et recevoir la notification sur le portable du demandeur

9-imprimer la fiche d'affectation à la date qui vous sera communiquée sur le site www.mendob-ci.org

Nb: ne pas mettre d'apostrophe

Exemple écrire NDOUCI au lieu de N'DOUCI

À la fin de son exposé, le représentant de la Direction de l'orientation et des bourses dans la Drenet-fp à Agboville a martelé que tous les enfants qui ne procéderont pas à leur affectation par cette méthode se verront affecter d'office par la commission nationale d'orientation qui se réunira en août à Yamoussoukro. Aussi, Assekou a t-il insisté sur le fait que seuls des cas très particuliers en liaison avec une brusque affectation ou de décès d'un parent ou du tuteur légal pourront connaître une suite favorable seulement après présentation d'une pièce justificative. Pour accompagner les parents qui rencontreront des difficultés, Assekou René a recommandé des numéros de secours

02367172/08319238/07343468/07021516

Plusieurs missions de proximité sont en vue pour donner plus de chance aux nouveaux ''GBAO'' (appellation des nouveaux élèves de 6è)

Célestin KOUAME

(Correspondant régional de l'Agneby-Tiassa et de la Mé)

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte