Temps froid: Les explications de la Sodexam


10/08/2019
Temps froid: Les explications de la Sodexam
Abidjan se réveille ces derniers temps, avec une température basse.

Depuis quelques semaines, la température est plutôt basse dans le pays, avec très peu de soleil. Un temps maussade et froid qui rend malade, les personnes qui ont la santé fragile. Pour comprendre cette situation de froid que vit actuellement la Côte d’Ivoire, nous avons approché hier jeudi 08 août 2019, la Société d’exploitation et de développement aéronautique, aéroportuaire et météorologique (Sodexam), située à Abidjan Port-Bouët, route de l’aéroport, principalement la direction en charge de la météorologie.

Des explications données par les experts météorologues et climatologues, il ressort que les basses températures actuellement observées sont dues aux vents de mousson froids (température de la mer basse). Ce qui ramène sur le continent un vent froid venant de l'Océan. Pour ce qui concerne le peu de soleil, ils expliquent que les nuages sont nombreux dans le ciel, empêchant les rayons solaires de pénétrer pour réchauffer le sol. Tous ces éléments justifient le temps relativement froid que l’on observe.

Pour ce qui est de la température, les experts informent que les plus basses températures obtenues jusqu’ici étaient de l'ordre de 19°C. Alors que la moyenne à Abidjan oscille entre 30 et 35 degré. Toutefois, ils rassurent qu’à partir des mois de septembre et d’octobre, la Côte d’Ivoire entamera la petite saison de pluie. A ce moment-là, les températures pourront remonter.

                                                    

Franck SOUHONE

Franck Souhoné

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2