Enseignement supérieur privé: Une soixantaine de grandes écoles et universités à déconseiller


Enseignement supérieur privé: Une soixantaine de grandes écoles et universités à déconseiller
Si certaines grandes écoles sont équipées comme ici, ce n'est pas le cas dans d'autres.

Une soixantaine d'établissements, sur 274, ont été très mal classés, lors de l'année académique 2018-2019 et sont donc à déconseiller pour l'année académique prochaine 2019-2020. Ils ont eu une moyenne entre 2,24 et 7,97, sur 20.

Cette information, disponible sur le site www.enseignement.gouv.ci, émane du dernier classement rendu public, le 5 août 2019, par la Direction générale de la qualité et des évaluations (Dgqe) relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le classement est signé du Dgqe, Pr Bonny Jean-Sylvain. Les deux établissements qui ont les plus faibles moyennes sont l'Université bilingue la corniche (Ubc) de Cocody et l'Ecole technique supérieure Saguidiba de Yamoussoukro. 53 grandes écoles qui ont une moyenne comprise entre 8,1 et 9,83 sont passables ; 89 établissements, avec une moyenne entre 10 et 12, 93 sont bons ; 65, avec une moyenne entre 13,1 et 15,86 sont très bons et 11, avec une moyenne entre 16,72 et 18, 62 sont excellents. L'évaluation a pris appui sur le cadre, l'environnement, le taux de réussite et de placement, le traitement du personnel et des enseignants...

Les nouveaux bacheliers pourront, bien entendu, s'ils ne sont pas retenus pour l'inscription dans les universités publiques, choisir les établissements les mieux classés. Encore, faudra-t-il que ceux-ci aient une capacité d'accueil suffisante pour que ces étudiants puissent avoir un bon encadrement.

 

Dominique FADEGNON

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte