Gagnoa/Maison d’arrêt et de correction : La ministre Aimée Zebeyoux vole au secours des pensionnaires


Gagnoa/Maison d’arrêt et de correction : La ministre Aimée Zebeyoux vole au secours des pensionnaires
Aimée Zebeyoux a visité la maison d’arrêt et de correction de Gagnoa. Ph : Christian K

La Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’Homme, Aimée Zebeyoux, a rendu visite le vendredi 09 août 2019 aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Gagnoa. Occasion pour elle de rappeler les efforts du gouvernement et prodiguer des conseils aux prisonniers.

« Le gouvernement ne vous a pas oublié, je suis présente en ce lieu pour vous rappeler tous les efforts consentis pour améliorer vos conditions de vie. Je vous demande de ne pas perdre espoir, vous avez, certes, posé des actes infractionnels qui vous maintiennent en détention, cependant la détention vous donne l’opportunité de repartir sur des bases nouvelles », a martelé la magistrate hors-hiérarchie, avant d’inviter ces derniers à une resocialisation, à travers l’apprentissage de nouveaux métiers.

Aimée Zebeyoux a également demandé aux autorités compétentes une célérité dans le traitement des dossiers des prisonniers. Les bras chargés, la Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’Homme, a fait des dons de vivres et de non vivres aux détenus de Gagnoa.

Recevant les dons, le commandant de la compagnie, Tia Sylvain a dit « merci à l’Etat de Côte d’Ivoire qui démontre par ce geste son engagement à soutenir les personnes les plus vulnérables » dont ses pensionnaires.

Faut-il, le rappeler, cette visite d’Aimée Zebeyoux marque la 9ème du genre après celles des maisons d’arrêt et de correction de Sinfra, Daloa, Bouaflé, Man, Odiéné, Adzopé, Bondoukou et Oumé. Ces visites ont permis d’améliorer la surpopulation carcérale. En effet, le gouvernement ivoirien s’est engagé à la réhabilitation et la construction de nouvelles prisons, dont celle de San-Pedro qui est à 90% de sa réalisation, et celles de Korhogo et Guiglo en construction. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme d’action prioritaire du gouvernement plus spécifiquement l’axe dévolu à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables.

Maxime KOUADIO

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte