Investiture de la mutuelle des Odioukrou de la commune de Koumassi (Mock) : Le ministre Essis Esmel appelle les fils du Leboutou à l'union


10/09/2019
Investiture de la mutuelle des Odioukrou de la commune de Koumassi (Mock) : Le ministre Essis Esmel appelle les fils du Leboutou à l'union
Le ministre Essis Esmel a investi le président de Mock

Le ministre de la promotion de l'investissement privé, Essis Esmel Emmanuel a procédé, samedi 7 septembre 2019, à Koumassi, à l'investiture du premier bureau exécutif de la Mutuelle des Odioukrou de la commune de Koumassi (Mock).

« En tant que fils de Dabou, meurtri d'observer toutes les dérives constatées ça et là dans le Lebutou, je lance un appel au peuple Odioukrou, mes parents, mes frères et sœurs, à la cohésion sociale, à l'entente et aux actions de développement. Tournons résolument le dos aux divisions entre cadres, entre communautés, entre villages et même, au sein des villages, entre des quartiers avec morts d'hommes pour des problèmes de leadership, de convoitise, de chefferie, de gestion de biens communautaires », a-t-il exhorté. Le ministre Essis Esmel s'est désolé de faire observer que ces problèmes le plus souvent atterrissent au tribunal.

Puis, il a félicité ses hôtes pour l'initiative de se mutualiser. « Comment fédérer et exploiter le potentiel tant humain que culturel de notre communauté en vue de l 'orienter résolument vers le progrès ? Malheureusement, chez nous en général, il est plus facile de mobiliser autour de cérémonies funéraires plutôt qu'autour d'activités de développement. Comment impliquer activement et durablement les jeunes et les femmes dans des activités génératrices de revenus ? Comment participer à la bonne santé de nos membres et à améliorer notre cadre de vie », s'est-il interrogé. Pour lui, les défis sont nombreux et la tâche est ardue. « Seule la persévérance dans l'effort et la foi vous permettront de vaincre », a-t-il conseillé. Avant de faire un important don en numéraire à cette mutuelle.

Au nom du maire de Koumassi, le député Sangaré Yacouba a fait la promesse d'octroyer un espace pour la création d'une gare reliant Koumassi à Dabou.

Quant à Guillaume Sagbo, président de Mock, il s'est engagé à travailler à la cohésion des Odioukrou de Koumassi.

Cette mutuelle a bénéficié de l'onction du chef central des Odioukrou de Koumassi, Lorgn Akpa Fidèle.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Pétition LIBAN (2)

1 | 2

 

Videodrome