Toupah : la génération «M'Borman Kata» célébrée

Les médaillés au tir à l'arc présentés
15/09/2019
Toupah : la génération «M'Borman Kata» célébrée
Essis Esmel et Danho Paulin ont été accueillis dans la ferveur

La génération «M'Borman Kata» du village de Toupah, région des Grands ponts a été célébrée le mercredi 11 septembre 2019. Une manifestation couplée de la présentation des archers ivoiriens au Tir à l'arc lors des Jeux africains de Rabat (du 19 au 31 août 2019) dont certains sont issus de cette région.

Cette fête traditionnelle a été rehaussée par la présence de Essis Esmel Emmanuel, ministre de la promotion de l'investissement privé et Danho Paulin, ministre des Sports.

Une aubaine que n'a pas loupée M.Essis Esmel pour lancer un appel à la cohésion aux fils et fille du Leboutou. «Chers parents soyons unis. Oublions le passé. Tournons nos regards vers l'avenir pour hisser haut le développement de notre village. Soyez rassurés, je suis déterminé et engagé à ce que Toupah retrouve sa sérénité», a-t-il insisté.

Pour sa part, Danho Paulin a fait observer que la tradition est un pilier important pour construire un pays. «Le peuple Ôdjoukrou a des valeurs», a-t-il souligné.

Notons qu'au cours de cette fête, la génération M'Bédié a remis au ministre des sports les médailles d'or individuel et d'argent par équipe obtenues par les archers ivoiriens au Tir à l'arc lors des Jeux africains de Rabat (du 19 au 31 août 2019). Certains de ces athlètes sont issus de Toupah arc club.

Les populations ont également profité de l'occasion pour faire plusieurs doléances à Essis Emmanuel. Il s'agit entre autres, de la réhabilitation des écoles du village, l'approvisionnement en eau potable (un château d'eau et la mise en service du forage existant), la délocalisation de l'installation de haute tension, ainsi que l'obtention de trois tricycles pour l'évacuation des ordures. À Danho Paulin, Toupah a demandé la construction d'un stade omnisports dans le village.

Par ailleurs, la génération Ôbôdjrou a apporté les attributs traditionnels (un pagne kita, un pagne de cette génération, des sandales, une chaîne, un bracelet et une bague en or). Danho Paulin a été fait officiellement membre de la génération Bôdjan.

J.B.

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2